Pix.fr : Evaluez le geek qui sommeille en vous !

|  Laissez vos commentaires

Et vous, le numérique, vous en êtes où ? Si vous avez envie de progresser dans un domaine devenu incontournable dans nos vies personnelle et professionnelle, Pix est fait pour vous.

Ce site d’évaluation et de développement des compétences numériques propose de tester vos aptitudes et même d’ajouter une certification à votre CV !
 

Pix, un outil en ligne aux contenus riches

 
Lors de mon test, je découvre que Pix permet de se former gratuitement. Seul l’obtention de la certification est payante.

D’emblée je suis agréablement surprise par le nombre de parcours proposés, 16 au total, qui sont regroupés en 5 thématiques :

• Information et données
• Communication et collaboration
• Création de contenu
• Protection et sécurité
• Environnement

Le site permet de faire un tour d’horizon plutôt complet sur les grands sujets liés à l’outil numérique. Aussi, il peut s’avérer intéressant pour enrichir sa « culture geek ». Enfin surfer sur ce site est également un bon moyen de booster ses compétences professionnelles et ce, quel que soit votre âge.
 

Se tester (et se corriger) de façon ludique et complète

 
L’ensemble du site est clair et ergonomique, les questions sont variées (tout comme leurs formes : questionnaires, exercices pratiques sur des logiciels de bureautique, exercices de recherche d’informations en ligne, etc.). L’internaute a par ailleurs le choix quant au format des fichiers qu’il doit télécharger afin de faire les exercices sur Excel, Word, Powerpoint, Gmail ou encore Open Office (logiciel qui ne nécessite pas de licence).

Tout l’intérêt de l’évaluation demeure dans le corrigé des modules. À la fin de chaque session, Pix offre des explications via différents médias : vidéos YouTube, articles, sites d’aides (contenant articles et tutoriels) et blogs.

Il est possible d’archiver les corrigés, en les enregistrant dans « Mes tutos ». Ceux-ci sont bien référencés: il est précisé la source, le type de média et le temps de consultation du document.

Ces corrigés pourraient être très pratiques, si seulement on avait la possibilité de les organiser par dossiers. En effet, plus on avance dans les exercices, plus on est tenté de sauvegarder les tutos, encore faut-il les retrouver facilement pour les réutiliser plus tard.

Autre petit bémol : la qualité des tutos est très variable. Par exemple, la correction de l’exercice « comment copier-coller du texte sans mise en forme » réside dans une vidéo YouTube très “amateur”, ponctuée par une voix assez insupportable et des transitions visuelles datées. Cependant, Pix a pour ambition d’améliorer ces épreuves et corrections et, par ailleurs, on peut signaler tout problème ou remarques via une boîte de dialogue.
 

La personnalisation : une option… à revoir

 
Pix est basé sur un apprentissage adaptatif, c’est-à-dire que selon le niveau des apprenants les questions seront plus ou moins difficiles. Qu’on soit un noob ou un geek aguerri, on bénéficie d’une expérience de test personnalisée et adaptée pour avancer à son rythme.

Du moins c’est ce que je me suis imaginé lorsque j’ai commencé le test. Il n’en est rien. En réalité il vaut mieux être familier avec l’outil informatique car les exercices ne sont pas si simples et risquent de décourager ma mère plus d’un noob.
 

Une gamification… inaboutie

 
Facile à prendre en main, Pix essaie de nous plonger dans un univers gamifié grâce à des défis chronométrés et un système de points appelés “PIX.” Pour atteindre le niveau maximum, il faut obtenir la note de 5 sur 5 par module de compétences.

Cependant cette gamification est à revoir. En effet, on peut regretter l’absence de phrases d’encouragement, de bonus ou de trophées à l’issue de chaque étape validée ! D’ailleurs, il n’y a pas de barre de progression, la complétion d’un module peut paraître interminable.
 

Un outil riche mais perfectible

 
En conclusion, même si Pix est interactif et qu’il tente de s’adapter à tous les niveaux, ici on s’évalue et on apprend plus que l’on ne joue ! Par exemple, le design des questionnaires est rudimentaire (peu de couleurs, absence d’animation et de personnages) et la gamification semble n’être qu’un (mauvais) vernis.

Je crains par ailleurs qu’il soit un peu décourageant de se confronter à ces exercices si l’on n’a que très peu de connaissances en informatique. L’expérience devient vite rébarbative. Heureusement, pas de panique, si jamais vous décrochez avant d’avoir fini, il est possible de reprendre à tout moment.
 

Bilan

 
Les + :
• La prise en main intuitive donc rapide
• La gratuité de l’évaluation et la certification (Pix remplace officiellement le certificat informatique et internet C2i)
• La richesse des contenus
• Les corrections diverses et variées

Les – :
L’aspect jeu pouvant être davantage développé
• La qualité très variable de certaines vidéos tutos
• Le site n’est pas adapté aux débutants en informatique
 
 
Si on enlève quelques défauts mineurs à cet outil d’évaluation et de développement de compétences numériques, il ne fait aucun doute que PIX restera utile à toute personne voulant évaluer ou développer ses connaissances digitales ou encore se valoriser auprès d’un futur employeur.
 
 
 
Allez Maman ! Au boulot !
 

 
 
 
 

 
 
 


 

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.