Lemon Learning : des tutos intégrés au travail

|  Laissez vos commentaires

Pour ce nouveau test d’outil sydologie, nous allons parler formation logiciel et tutoriel vidéo : tout un programme !

Quand on veut former ses équipes à un logiciel (de bureautique par exemple, ou sur un nouvel ERP), deux choix s’offrent à nous :

  • Organiser des sessions présentielles, durant lesquelles un formateur va montrer en détail toutes les fonctionnalités du logiciel. La plupart du temps les stagiaires comprennent comment se servir de l’outil, mais c’est un peu long et pas forcément très intéressant à suivre.
  • Proposer des vidéos tuto. Les vidéos tutos c’est vraiment sympa : si on a besoin de savoir faire une action précise avec le logiciel, on regarde la petite vidéo qui l’explique et hop! on est opérationnel. Par contre il faut déjà savoir comment fonctionne et ce que propose le logiciel pour savoir quelle vidéo regarder…

Lemon Learning, apprendre dans l’action

Lemon Learning est une société française qui propose un service de tutoriel directement intégré au logiciel (oui, un peu comme le petit trombone qui existait sur word, du temps que les moins de 20 ans ne peuvent pas connaitre).  Concrètement, comme cela se passe ?

Prenons un exemple : vous êtes nouvelle ou nouveau dans une entreprise, et vous ne savez pas utiliser l’ERP interne. Or Mme Bourgeois, votre responsable, vous a demandé d’y intégrer un nouveau client, M. Martin. Vous vous rendez sur l’ERP, tout(e) tremblotant(e) à l’idée de ne pas y arriver… Et là, surprise ! vous voyez ce qui semble être un sommaire présentant différentes actions liées à l’ERP : « Ajouter un fournisseur », « Ajouter un colis », « Ajouter un client », etc.

En cliquant sur « Ajouter un client », vous allez déclencher un guide, c’est-à-dire un ensemble de bulles qui vont vous dire dans quel ordre faire les actions nécessaires pour bien ajouter M. Martin. Ces bulles peuvent contenir du texte, des images ou de la vidéo, et surtout vous ne passez à la bulle suivante que si vous avez bien rempli l’étape en cours.

Des tutoriels faciles à mettre en place

Toutes ces bulles ont été placées par le responsable de l’ERP : avec l’interface prévue à cet effet par Lemon Learning, il a très facilement pu créer des guides, et même proposer des guides différents en fonction des besoins de ses différents collaborateurs (commerciaux, RH, etc.).

Lemon Learning propose également des guides « tout faits » pour des logiciels présents dans de nombreuses entreprises : la suite Office de Microsoft, Salesforce, les applications Google, etc.

Quand utiliser la solution Lemon Learning ?

Deux cas nous sont apparus comme particulièrement intéressants pour l’utilisation de Lemon Learning :

  • En complément d’une formation présentielle, pour ancrer la formation dans le quotidien et le métier des apprenants.
  • Dans les structures avec beaucoup de tâches très automatisées et où il y a beaucoup de turn-over.

Les plus de l’outil :

  • Le tutoriel se fait directement dans le logiciel, sur des cas réels
  • Simplicité de mise en place
  • Les tutoriels « clés en main » (suite Office, SalesForce, Moodle, etc.)

Les moins de l’outil :

  • Pas de points négatifs trouvés par rapport aux promesses de l’outil.

 


Raphaël LAUER

  • Diplôme d’ingénieur en Sciences Cognitives – Ecole Nationale Supérieure de Cognitique de Bordeaux (ENSC)

A l’école, j’ai toujours eu l’impression qu’on cherchait à faire des « têtes bien pleines » plutôt que des « têtes bien faites ». Ouais… Pas très utile. On pourrait essayer de faire mieux, non ? C’est ça qui m’intéresse dans la pédagogie : chercher de nouvelles méthodes et de nouveaux outils pour se construire intellectuellement et arrêter de faire apprendre un tas de trucs qui, au final, ne servent qu’à passer un diplôme ou valider une formation.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *