Kumullus : l’outil de création de vidéos interactives…

|  Laissez vos commentaires

 

On vous a déjà souvent parlé de vidéo enrichie ou interactive, avec Hapyak, Adventr ou encore AdWays. Aujourd’hui, nous vous proposons de découvrir un nouvel outil : KUMULLUS.

Le principe

Kumullus est une société française spécialisée dans la vidéo interactive, ou plus précisément dans le « video-learning interactif ». Comme c’est le cas avec les autres outils de vidéo interactive ou enrichie, vous ne pourrez pas directement concevoir votre vidéo sur Kumullus. En revanche, vous pourrez agrémenter vos vidéos de différents médias :

  • D’autres vidéos ;
  • Des images ;
  • Des quiz ;
  • Des fiches synthèses ;
  • Des documents à télécharger ;
  • Etc.

Mais Kumullus ne s’arrête pas là !

Les offres

En réalité, Kumullus propose 3 offres distinctes :

  • Kumullus ONE, qui est le player permettant de visualiser les médias que vous avez ajoutés à votre vidéo. Vous pourrez en voir un exemple sur le site de Kumullus, après avoir cliqué sur « Client » dans le menu. Ce player peut par exemple être intégré à votre site web ou dans votre LMS pour proposer des vidéos enrichies à vos formés.
  • Kumullus FAB, le service de Kumullus qui accompagne ses clients dans la création de contenus.
  • Et enfin Kumullus AIR : c’est une plateforme d’apprentissage par la vidéo, dont l’objectif est de personnaliser l’expérience pour chaque apprenant.

 

 

Prenons un exemple. Vous souhaitez former vos collaborateurs à la gestion du patrimoine : assurance vie, plan d’épargne entreprise, etc. Vous disposez déjà de dizaines de vidéos sur le sujet, de quelques minutes chacune. Vous ouvrez un compte sur Kumullus Air, puis vous y intégrez les vidéos. Vous décidez d’enrichir ces vidéos de différents médias et quiz, et disposez donc in fine d’une large collection de courtes vidéos enrichies.

Vos collaborateurs se connectent ensuite également à la plateforme. Ils renseignent les thématiques qui les intéressent, et le temps dont ils disposent : l’outil se sert de ces informations pour aller piocher des vidéos dans la bibliothèque que vous avez créée, et propose donc un parcours en vidéo (composé donc de plusieurs petites vidéos) sur mesure à chaque formé !

 

Suivi des formés

Kumullus Air fonctionne alors comme un LMS : vous saurez, en tant qu’administrateur, quelles ressources ont été le plus vues, combien de temps y a été passé, etc.


Mais vous pouvez également intégrer directement une vidéo enrichie à votre LMS, comme indiqué plus haut. Mais attention, vous perdrez alors le côté adaptatif et sur mesure de la solution.

En bref, est-ce qu’on vous le conseil ?

À la rédaction, nous ne sommes pas de grands fans de la formation vidéo type « MOOC », à savoir un expert face caméra qui récite son discours de manière monocorde. Kumullus semble alors être un bon outil pour rendre les vidéos plus interactives et pour engager davantage les apprenants !

Les + de Kumullus

  • L’outil pour créer des vidéos sur mesure en fonction du temps
  • L’interface du player
  • Outil éditeur très simple à utiliser

Les – de Kumullus

  • L’impossibilité d’ouvrir un compte et d’avoir accès à la solution directement depuis le site

 


 ,

Raphaël LAUER

  • Diplôme d’ingénieur en Sciences Cognitives – Ecole Nationale Supérieure de Cognitique de Bordeaux (ENSC)

A l’école, j’ai toujours eu l’impression qu’on cherchait à faire des « têtes bien pleines » plutôt que des « têtes bien faites ». Ouais… Pas très utile. On pourrait essayer de faire mieux, non ? C’est ça qui m’intéresse dans la pédagogie : chercher de nouvelles méthodes et de nouveaux outils pour se construire intellectuellement et arrêter de faire apprendre un tas de trucs qui, au final, ne servent qu’à passer un diplôme ou valider une formation.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *