Educanon

|  Laissez vos commentaires

Educanon par Sydologie

Educanon est un logiciel en ligne gratuit de création de vidéo enrichie particulièrement adaptée aux enseignants.

Un outil TICE par excellence

À l’image d’Edueto, les enseignants, une fois inscrits, bénéficient d’un tableau de bord qui leur permet de créer leurs vidéos enrichies, de les assigner à différentes classes et d’effectuer un suivi de l’ensemble des apprenants.

Capter l’attention

Pas besoin de créer de toute pièce la vidéo ! La première étape sur Educanon est de renseigner l’URL de la vidéo (depuis Youtube, Vimeo, Teachertube…) que l’on veut enrichir grâce au bouton « Create a video bulb ». Puis, on lui donne un titre, un objectif pédagogique, on détermine le niveau auquel s’adresse la vidéo ainsi que la matière. Si la vidéo ne convient pas dans son intégralité, il est toujours possible de la couper et de ne garder que l’essentiel. Ensuite, c’est le moment d’ajouter des questions personnalisées au fur et à mesure de la vidéo : chaque fois que l’on veut faire rebondir les élèves sur un élément de la vidéo, on arrête le curseur et on clique sur le bouton « add a question » qui ouvre une boîte de dialogue spécifique à l’élaboration des questions : on choisit leur type (questions à choix multiples, textes à trous, réponse libre…) et toute la démarche est guidée. Sous les réponses, on peut prévoir de faire apparaître des explications ou des commentaires au moment où l’élève répondra à la question. Une option permet également d’imprimer la totalité des questions, au cas où les élèves n’auraient pas directement accès au contenu multimédia.

Pédagogie actuelle

Cette plateforme n’a pas été conçue pour n’importe quelle vidéo : un contenu pédagogique – ou du moins qui requiert des explications – est bien plus adapté. Dans le cadre d’un dispositif de classe inversée ou d’e-learning, cet outil peut particulièrement bien fonctionner, d’autant plus que lors du premier visionnage de la vidéo, les élèves ne peuvent pas avancer le curseur et sont obligés de passer par toutes les étapes. Par ailleurs, l’enseignant a accès aux réponses de tous ses élèves et à des statistiques sur le temps de réponse par exemple, grâce à un tableau de bord spécifique au compte enseignant (« Instructor »). La vidéo enrichie peut être partagée publiquement : dans ce cas, les réponses ne sont pas enregistrées sur Educanon. Il est donc nécessaire que les élèves s’inscrivent et que l’enseignant leur crée un groupe classe virtuel pour avoir accès à toutes ces informations.

Merci à P. Vangrunderbeeck, qui nous a fait découvrir ce logiciel

Voilà ce que nous avons créé en quelques minutes, à partir d’une vidéo du Groupement régional des agriculteurs bio de Haute-Normandie (Grab HN) : https://www.educanon.com/public/139510/281139

À vous d’enseigner maintenant !


 , , ,

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *