Edmodo

|  3 Commentaires

Edmodo, le réseau social pédagogique

Edmodo est un réseau social sécurisé, dont le but est de fédérer une classe, un groupe, autour d’une matière. Non sans rappeler les principales fonctionnalités de Facebook, Edmodo a su tirer parti de la passion de la génération Y pour la socialisation virtuelle.

La marche à suivre est assez simple. Premièrement, vous vous inscrivez sur edmodo.com en tant qu’enseignant. Vous pouvez ensuite créer un groupe et y inviter vos élèves. Une fois sur votre page (pour emprunter le vocable facebookien), les têtes blondes ont accès à vos publications mais également à de nombreux outils comme le sondage, le quiz, le rendu et la notation de devoir en ligne ou même l’accès aux cours en ligne.

Il est à noter que Edmodo est 100% compatible Google Doc. Ce qui permettra à l’enseignant de se créer une bibliothèque de contenus online et de les diffuser sur le réseau facilement.

Mais là où Edmodo va encore plus loin dans l’expérience 2.0 si chère aux jeunes, c’est qu’ils ont eux aussi la possibilité d’intervenir sur le mur du groupe. Fini l’apprentissage vertical et place à l’échange (et certainement aussi à quelques dérives sur le mur de la classe…).

Pour autant, j’ai d’emblée 2 inquiétudes :
1) Que les jeunes se disent : Edmodo a l’aspect de Facebook, l’odeur de Facebook, mais n’en a pas du tout la saveur ! Et surtout pas pour une population sur-connectée. Attention donc à ne pas confondre le fonctionnement d’un réseau social et sa fonction…
2) Quid de l’utilisation d’Edmodo pour des apprenants plus âgés ? N’oublions pas que dans “réseau social pédagogique” il y a “réseau social”. Attention donc aux publics technophobes qui seraient tentés de fuir ce type de supports car pour certaines de nos chères têtes grises, le 2.0 reste une régression sociale.

Edmodo est un très bon moyen de donner envie d’apprendre autrement. Mais attention au ciblage et à la manière dont il est proposé car il pourrait très vite se retourner contre son créateur !

[symple_button color= »green » url= »https://www.edmodo.com/?language=fr » title= »Pour en savoir plus » target= »blank » border_radius= »4″] Pour en savoir plus [/symple_button]

LES + :

  • Pédagogie 2.0
  • Plateforme d’échange entre l’enseignant et l’apprenant
  • Fonctionnalités nombreuses
  • Compatibilité Google DOC
  • Sécurisé
  • Possibilité de suivre des groupes publics (anglais, math ou autre…)
  • UX Attractive

LES – :

  • Non-personnalisable
  • À utiliser avec précaution et pédagogie
  • Bien cibler son audience
  • En anglais uniquement


 ,

Articles similaires

 3 commentaires


  • Cyrille

    Bonjour

    Je vous présente postclass l’alternative francaise à Edmodo
    Un espace sécurisé pour les élèves san mail ni numéro de téléphone

    Tchat, cloud, sondage, capsule, dépot de fichiers

    Cordialement

    http://www.postclass.net
    twitter : @postclass_fr
    facebook : facebook.com/Postclass

    Répondre

  • tetegrise

    Bonjour,
    Avant de donner des leçons et des conseils aux têtes grises, vous feriez bien de lire les regles de confidentialité et les engagements du site, avant d’inscrire les enfants avec leur nom/prenom et adresse mail sans consentement des parents:
    « Edmodo ne loue ou ne vend aucune information liée aux élèves à des tiers à des fins commerciales ou publicitaires.
    Une autorisation parentale est requise pour les élèves de moins de dix-huit ans souhaitant utiliser Edmodo. »
    L’appli android contient de la publicité avec un traqueur à des fins publicitaires.
    La pedagogie que l’enfant retient:
    => mot de passe non securisé
    => nom, prénom et information personnelle (email des parents) sur un site dont elle ne connait pas la pertinence et dont l’enfant ne sait pas à quoi il sert.
    => outre passer l’autorité parental et l’apprentissage concernant l’utilisation des données en ligne.
    Visiblement la pedagogie 2.0 vous a complètement échappé…….

    Répondre

    • Raphaël Lauer

      Bonjour,
      Merci pour votre commentaire. Effectivement, nous n’avons pas testé la version sur Android, il se peut qu’il y ait de la publicité (d’un autre côté, si le service est gratuit, c’est justement grâce à ces publicités…). Je ne suis pas sûr de comprendre vos remarques concernant les mots de passes non sécurisés, ou l’autorité parental laissée de côté : il y a peu d’intérêt pour un enfant de s’inscrire seul sur la plateforme, l’idée est plutôt je pense que cela se fasse avec un professeur, dans le cadre scolaire, pour créer une communauté d’apprentissage qui s’étend en dehors de la classe. On pourra alors poser des questions, mettre à disposition des ressources, etc. ce qui peut fournir plus d’autonomie aux élèves. Ce type de démarche serait justement le moment pour un professeur de sensibiliser ses élèves à la création d’un mot de passe sécurisé, à la gestion des données en ligne, à leur e-réputation, etc. Ce qui s’ancre d’ailleurs bien dans les démarches d’éducation au numérique mises en place par l’éducation nationale.
      Je vous rejoints cependant sur la nécessité de lancer ce type de projet avec l’accord des parents, les professeurs ne pouvant se substituer à leur autorité : on pourrait par exemple imaginer une réunion de présentation de l’outil où ses avantages pédagogiques seraient présentés aux parents.
      Raphaël

      Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *