Edge Animate

|  Laissez vos commentaires

Edge Animate Logo

Créer des animations interactives avec Edge Animate

Avec la récente destitution d’Adobe Flash et la montée en puissance d’HTML5, il restait une place vacante pour un outil permettant de créer des animations complexes, capables d’interagir avec les utilisateurs. Et c’est naturellement le géant Adobe qui s’est positionné pour remplacer son logiciel fétiche par Edge Animate, qui promet de créer des animations plus impressionnantes, plus interactives, en demandant encore moins de compétences en programmation.

Une interface qui met en confiance

Les aficionados des produits Adobe se sentiront comme à la maison, et seront en même temps déroutés : l’interface reprend les codes bien connus de la firme, en termes de couleur, de disposition et de menus. Pourtant, l’outil propose finalement assez peu d’options ce qui incite beaucoup à le prendre en main, sans la peur de se perdre dans des labyrinthes de menus. L’interface se compose de la scène principale de l’animation, d’une ligne temporelle, d’une liste d’éléments (votre décor, vos personnages…) et enfin d’une boîte de propriétés pour agir sur vos éléments. Après avoir planté le décor, une lecture rapide des différents tutoriels intégrés vous permettra de faire vivre votre animation : grâce au mécanisme d’images clés, il vous suffit de disposer votre scène et modifier les propriétés de taille, de couleur, d’orientation de vos éléments. Animate se chargera ensuite de créer automatiquement une animation fluide entre deux états de votre scène !

L’interactivité simplifiée

Animate n’est pas qu’un outil d’animation. Il permet de déclencher des actions en fonction de ce que fait l’utilisateur. Pour cela, de nombreux événements prédéfinis existent : clic de souris, appui sur une touche de clavier, défilement à la molette, défilement sur tablette tactile, etc. Une fois l’élément et l’événement choisis, il reste à déterminer l’action qui sera déclenchée, comme la lecture d’une animation, l’apparition d’un élément, la lecture d’un son. Et tout cela sans écrire une seule ligne de code ! Autre avantage de cet outil, les animations créées sont responsive, c’est-à-dire que l’animation s’adaptera automatiquement au format de l’écran ou du conteneur dans laquelle elle sera jouée. Par défaut, l’export produit une page html utilisable en l’état et compatible avec la plupart des navigateurs web. Cette page peut ensuite être facilement intégrée à un site existant, ou un blog.

Une suite payante mais performante

Edge Animate s’adresse à la fois aux débutants avec son interface simplifiée, mais aussi aux développeurs qui pourront décupler le potentiel de l’outil avec l’éditeur de code JavaScript intégré. Cet outil est disponible en version d’évaluation de 30 jours, après quoi il faudra s’acquitter d’une des licences payantes Adobe Creative Cloud.

Notre test
(pas responsive, pas fonctionnel sur tablette… c’est un test quoi !)

À vous désormais !


 , , , , , , ,

Articles similaires

Klaxoon

Klaxoon, c’est THE outil dont tout le monde parle, c’est « la start-up qui veut réveiller les réunions » pour le…


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *