Dossier : Le comparatif de LMS – Test #3 – MROD, un LMS facile d’accès

|  4 Commentaires

mrod_illu

Avec ce troisième test de notre dossier consacré au LMS, nous vous présentons MROD, une modèle de clarté et de simplicité !

Ceci n’est pas une pierre précieuse

MROD (prononcez émeraude) est un Learning Management System français ! S’il faut le rappeler en quelques mots, un LMS est un moyen de diffusion de contenus pédagogiques numériques, mais aussi un tableau de bord qui vous permet de gérer vos apprenants, les contenus qu’ils ont consultés et leurs résultats aux tests.

Mais j’en fais quoi alors ?

Il y a autant de LMS que d’usages possibles. Le choix des formateurs se fait souvent en fonction de la complexité de l’outil, du canal de diffusion (PC, mobile, tablette), de la richesse des outils auteurs intégrés et du prix. Comme tous ses concurrents, MROD s’adresse au formateur/enseignant qui souhaite simplement diffuser ses cours à un public restreint jusqu’aux grandes entreprises qui ont besoin de valider les compétences de leurs collaborateurs grâce à des activités riches et variées, avec à la clef des résultats mesurables qui peuvent déboucher sur une certification.

 

mrod_illu2Simplicité et efficacité

MROD est édité par Mine de Savoirs. Présenté à l’occasion du salon e-learning expo en début d’année, MROD nous a immédiatement séduits par sa simplicité : lorsqu’on a connu l’usine à gaz que peut être Moodle, comme d’autres solutions aux prix exorbitants, on n’en apprécie que plus le design épuré de MROD. L’interface est claire, moderne, toutes les fonctionnalités sont à portée de clic et identifiées par des pictogrammes. De tous les LMS que nous avons testés, c’est celui qui permet de mettre en place le plus rapidement et le plus facilement une formation distancielle. A la manière d’un réseau social, on crée un contenu et on choisit de le partager à tel ou tel groupe d’apprenants. L’outil d’édition propose :

  • Quiz, sondage, live quiz
  • Regroupez-les, mariez-les
  • Vidéo (à téléverser ou depuis le web avec YouTube, vimeo ou jwplayer)
  • Envoi de fichier (présentation Powerpoint, PDF, etc.)
  • Activité SCORM (réalisée avec un outil externe comme Articulate Storyline par exemple)
  • Mindmap
  • Classe virtuelle (le formateur est filmé et diffusé en live ou en retransmission aux apprenants)

Dernier point important, l’application est adaptée pour les supports mobiles !

mrod_illu3

Le choix de la rédaction

Choisir un LMS… c’est compliqué ! Il existe des solutions faciles à prendre en main mais coûteuses. Moodle est gratuit et bourré de fonctionnalités… mais c’est un cauchemar à déployer ! MROD reprend à lui seul toutes les qualités des autres LMS : esthétique, facile à prendre en main, il permet la diffusion de quasiment tous les supports existants et assure le suivi des apprenants. Ses concurrents pourront critiquer sa simplicité et l’absence de certains paramètres obscurs, ce qui est bien maigre face à cet outil simple et efficace, avec un support réactif qui le fait sans cesse évoluer. Il conviendra à 90 % des formateurs et son prix est plus qu’attractif et abordable !

 


 , , , , ,

Articles similaires

H5P

H5P est une plateforme en ligne et entièrement gratuite permettant de créer de nombreuses activités pédagogiques en HTML5 sans avoir…


 4 commentaires


  • Thiers-Hervieu

    Pour l’avoir testée dans le cadre du Learning Center de SFR SC, cette plateforme fonctionne très bien en entreprise. Approche 100 % social Learning, des groupes d’apprenants actifs et titillés avec les différentes activités proposées par la plateforme… Sans parler du support Minedesavoirs : Une équipe toujours disponible et réactive qui gère très bien les imprévus en temps réel.

    Répondre

  • Alain

    Merci pour cet article.
    Une précision : toutes les activites et les modules elearning sur Mrod integrent la norme Tin CAN xAPI (et pas scorm), ainsi chacun profitera facilement d’un reporting plus poussé.

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *