DOSSIER : LE COMPARATEUR DE LMS – TEST#1 – SYFADIS, LE TOUT EN UN

|  Laissez vos commentaires

Avec ce premier test de notre comparateur de LMS, nous vous proposons aujourd’hui de découvrir Syfadis, outil développé par FuturSkill Digital du groupe Manpower.

LE CONCEPT

Syfadis, ou plutôt la suite Syfadis, se compose de 4 outils bien distincts :

  • Syfadis Learning, pour diffuser les contenus des formations ;
  • Syfadis Trainig, pour gérer les aspects administratifs et logistiques des formations présentielles, distancielles et blended (plannings, budgets, plans de formation, etc.) ;
  • Syfadis Eval, pour évaluer les formés et la formation ;
  • Syfadis Talent, pour gérer les compétences, réaliser les entretiens annuels, gérer les carrières et la mobilité, etc.

 Vous pouvez donc choisir de travailler avec la suite complète (et donc disposer d’un outil de gestion RH et formation très complet), ou de ne travailler qu’avec un module en particulier. Pour rester dans le cadre de la formation et de l’apprentissage, nous allons dans la suite de l’article nous concentrer essentiellement sur Syfadis Learning et Syfadis Eval.

LES GRANDES FONCTIONNALITES

 Il y aurait énormément à dire concernant Syfadis. Voilà les fonctionnalités que nous avons trouvées les plus intéressantes :

L’accès à la plateforme et son hébergement

Syfadis propose 2 options à ses clients :

  • soit héberger toute la plateforme et ses contenus et de proposer un système d’abonnement à ses clients ;
  • soit d’installer la plateforme en direct sur les serveurs des clients. Cette solution est très prisée par les anti-cloud, qui préfèrent rester maîtres de leurs données pour des questions de sécurité.

Les formés, quant à eux, pourrons accéder aux contenus de formation via leur navigateur web, grâce à une URL, un login et un mot de passe spécifiques, ce qui est très pratique (aucun logiciel supplémentaire à installer).

FuturSkill Digital a également mis en place « MySyfadis », une solution rattachée aux autres modules et qui permet aux formés d’accéder à leurs contenus hors lignes. Par exemple, un formé pourra utiliser la plateforme via son smartphone dans l’avion en revenant de Bora Bora, et n’aura qu’à connecter son téléphone au net à son arrivée pour synchroniser les informations de son compte avec la plateforme.

 L’architecture de la plateforme

L’organigramme de l’entreprise cliente sera représenté sur la plateforme. Grâce à cette fonctionnalité, on peut très facilement gérer les demandes d’accès pour les nouveaux entrants par exemple. En effet, si un petit nouveau est rattaché au service « Achats », il aura immédiatement accès au catalogue de formation de ce service et Syfadis lui proposera les formations de son market place en lien avec son activité.

2_themesformation

 La création de contenus et de modules de formation

On ne peut pas créer de contenus très poussés sur Syfadis, si ce n’est des slides et des questionnaires de plusieurs types (QCM, textes à trou, reconnaissance d’images, etc.). Par contre, de nombreuses fonctionnalités très intéressantes viennent agrémenter la création de déroulés pédagogiques :

  • on peut bien sûr y intégrer tout type de contenus (vidéo, pdf, médias SCORMé, etc.) ;
  • on peut imaginés des déroulés pédagogiques arborescents. C’est-à-dire que dans un même module, les formés auront accès à des contenus différents en fonction de leur niveau ;
  • on peut facilement intégrer de nombreux outils d’interactivité et de collaboration : forums, blogs, fil d’actualités des membres d’une communauté d’apprenants, classes virtuelles, etc.

L’évaluation des formations

Ce module permet, grâce à différents outils (questionnaires, banques de question, outils d’analyse, etc.), de savoir si une formation a atteint ses objectifs :

  • Les connaissances ont-elles été bien transmises ?
  • Les formés sont-ils satisfaits ?
  • Quel est le retour sur investissement pour l’entreprise ?

Il est toujours très compliqué de répondre à ces 3 questions : Syfadis propose des outils intéressants, mais dans la même logique que ses concurrents. Aujourd’hui personne (et nous non plus) n’a vraiment réussi à apporter des données complètement satisfaisantes pour y répondre.

3_evaluation

L’ERGONOMIE

 Pour les formés, Syfadis propose quelque chose d’assez classique, mais efficace. Le formé ne sera jamais perdu : il aura accès à des blocs (le cours, les exercices, la FAQ, etc.) qui ont été pensés pour offrir une lecture agréable et claire.

Cela se complique un peu pour les personnes qui gèrent les formations. L’ensemble est clair et assez esthétique, mais il y a tellement de fonctionnalités qu’on peut vite s’y perdre ! Il faudra donc un petit (grand) temps de prise en main pour réellement maîtriser l’outil de A à Z !

4_evaluationbis

LE TARIF

Il n’y a pas de tarifs « tout fait » : la suite Syfadis propose tellement de fonctionnalités différentes et est si modulable que chaque mission demandera un budget différent de la précédente. Il y en aura donc pour toutes les bourses !

EN BREF

Aujourd’hui, la suite Syfadis est utilisée par 3.000.000 de personnes, dans plus de 80 pays, et on peut comprendre pourquoi ! C’est un outil très complet pour créer des modules de formation et les gérer, et qui pourra s’adapter à la plupart de vos problématiques.

 

 


 , , , ,

Raphaëlle Guy

  • Diplômée d’un master 2 « communication des organisations » spécialité « gestion de l’information » – Lyon 2

Chiffres, équations, éprouvettes, … J’ai beau souvent ne rien y comprendre, les sciences me fascinent. Au cours de mon parcours, j’ai eu l’occasion de travailler avec de brillants scientifiques qui m’ont permis d’éclaircir certains mystères. Je me suis intéressée à la vulgarisation scientifique, à la médiation culturelle des sciences et à tous les outils innovants qui permettent d’expliquer la science au plus grand nombre.

Articles similaires

VTS Editor

Un éditeur de simulations d’entraînement VTS Editor est un outil qui permet de créer des mises en situation virtuelles, c’est…


H5P

H5P est une plateforme en ligne et entièrement gratuite permettant de créer de nombreuses activités pédagogiques en HTML5 sans avoir…


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *