Créa Learning

|  Laissez vos commentaires

Créa Learning

Open Créa Learning est un logiciel auteur de e-learning en ligne, c’est-à-dire un outil de création et d’organisation de contenus interactifs.

Le logiciel à tout faire facilement

Open Créa Learning vous permet de réaliser des présentations multimédias. De la réalisation d’un CV original à une e-formation élaborée, en passant par du partage pour le loisir, du type « Photos de vacances, Creuse, 1982 » ou « Film-anniversaire de Tata Suzanne », l’outil offre de nombreuses possibilités.

Après vous être inscrit sur le page d’accueil du site, vous pouvez démarrer la création de votre premier module de cours en créant un « grain pédagogique », soit une parcelle dudit module. L’interface est simple et intuitive, même si l’habillage graphique tend à être un peu limité.

Des blocs de contenu révolutionnaires

Une fois l’outil pris en main, vous pouvez ajouter votre contenu, par exemple des vidéos ou des quiz, sous forme de blocs, avec des glisser-déposer. Ainsi, les blocs de contenu peuvent être déplacés à votre guise à n’importe quel moment de la création, ce qui est bien pratique si vous vous rendez compte a posteriori qu’un élément doit être placé ailleurs. C’est simple et ne demande aucune compétence particulière, ce qui est l’un des objectifs principaux des développeurs du service.

Outre l’intégration de mindmaps (avec Framindmap ou Xmind par exemple), l’outil fonctionne avec Voki, un générateur d’avatars, qui permettra de personnaliser l’expérience de l’apprenant. On peut également intégrer un Prezi par simple copier/coller du code iframe.

Une fois votre e-tambouille terminée, vous pouvez prévisualiser le rendu avant de le publier ou de le partager ; il fera partie, par la suite, de la bibliothèque de données universelles, constituée de l’ensemble des créations réalisées, comme une sorte d’étagère à formation.

Créa Learning : un opensource prometteur

Il existe une version «open» qui ne donne pas accès à tous les paramètres, notamment aux onglets «auteurs» et «exportation». La co-réalisation et l’export sur d’autres plateformes semblent donc peu envisageables dans la version gratuite, du moins pour l’instant ; de même, oubliez l’export en SCORM ou sur plateformes LMS sur cette version gratuite.

Il faudra encore patienter pour une utilisation professionnelle de cet outil : des offres premium et pro devraient être bientôt disponibles (respectivement 9,99 et 19,99 € par mois) et pourront donner réellement la main sur l’ensemble des paramètres nécessaires à un vrai logiciel auteur, mais évidemment on ne parlera alors plus d’open ni de gratuité totale. En attendant, les néophytes de la création de modules e-learning et les utilisateurs occasionnels disposent d’un instrument tout à fait satisfaisant.


 , , , , , , ,

Articles similaires

VTS Editor

Un éditeur de simulations d’entraînement VTS Editor est un outil qui permet de créer des mises en situation virtuelles, c’est…


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *