Construisez à coups de H5P (partie 2/2)

|  Laissez vos commentaires

Alors vous dire tout ça, c’est bien… mais pour vous parler d’un outil, rien ne vaut un bon gros test approfondi grandeur nature et sans parachute. L’occasion s’est présentée récemment avec l’un de nos clients, qui souhaitait mettre en place un e-learning avec pas mal d’interactivité, mais sans créer d’outils sur-mesure comme nous le faisons 99% du temps.

H5P en pratique : cas client

 
Challenge accepted ! Pour enrichir les solutions proposées par le LMS de notre client (Moodle) et sortir du plus que traditionnel quiz sous toutes ses formes (bleh -_-), H5P paraissait être LA bonne idée, d’autant plus, on l’a dit, qu’il existe un plugin H5P dédié à Moodle. Gonflés à bloc, nous nous sommes donc jetés à corps perdu dans l’ingénierie pédagogique des parcours.
 
De l’idé(alis)ation…
 
Nous avions décidé de puiser largement dans les possibilités offertes par H5P. Et pour ce faire, nous n’avions pas lésiné sur les moyens : chacune des activités proposées avait été testée directement pour en identifier les points forts, les points faibles, et – c’est toujours le plus intéressant ! – les possibilités d’en détourner les usages habituels.

Nous avions donc sélectionné une liste réduite d’activités compatibles avec les contenus et les objectifs définis. Clarté, concision, variété, interactivité, ou ludisme étaient les mots-clés qui nous servaient de boussole. Sur le papier, nous étions plutôt confiants : une pincée de dialog cards par-ci, un soupçon d’image sequencing par-là, un zeste de memory ou de timeline pour mettre les choses en perspective, du branching scenario pour pimenter le tout, des vidéos interactives pour tenir les formés en haleine… Nous étions prêts à passer à la production.
 
…à la réalisation
 
Nous pensions avoir tout balisé : le fond, la forme, il ne restait « qu’à » créer les activités sur Moodle !
Mais rapidement, nos espoirs de faire (très) vite et (très) bien ce que nous avions imaginé se sont écroulés comme un château de cartes : nous rencontrions un tas d’imprévus.

Impossibilité d’ajouter des phrases de correction en fonction des réponses données (voire une correction tout court), impossibilité de charger les images prévues, impossibilité d’afficher le visuel de base comme souhaité, impossibilité de changer la couleur du texte, de déplacer, de commenter, de corriger, d’ajuster… tout n’était qu’IM-POS-SI-BI-LI-TÉ.

Habitués que nous étions à concevoir nos mécanismes, contenus et illustrations de toutes pièces en fonction de notre imagination, nous étions confrontés à la dure réalité : un outil-auteur, ça contraint énormément. Ça ne fait pas ce qu’on veut, ni ce qu’on a imaginé en plan B… ni même parfois en plan C.
 
Ajustements
 
Alors il a fallu tout reprendre. Réduire encore la liste des activités sur lesquelles nous pouvions nous appuyer. Revoir les mécanismes que nous souhaitions utiliser, modifier les contenus, faire une croix sur certains types d’interactivité que nous avions espéré utiliser. Chercher de nouvelles idées. Évidemment, ce travail de réécriture a pris pas mal de temps et nous a un peu frustrés ; nous aurions aimé éviter d’avoir à affronter tous ces écueils et de perdre un temps précieux !

D’un autre côté, si ce que nous avons finalement créé n’est pas ce que nous avions imaginé au départ, c’est parce que nos espérances et nos projections n’étaient pas complètement en phase avec la réalité : les possibilités d’un outil-auteur sont forcément plus limitées que les pouvoirs magiques des illustrateurs et développeurs avec qui nous avons l’habitude de créer des outils et activités sur-mesure.

Le résultat reflète donc mieux ce qu’on peut légitimement attendre d’un outil-auteur comme H5P, et puis fort heureusement, le rendu final reste très sympa !
 

Bilan

 
Si nous avions quelques conclusions à partager avec vous, ce serait donc les suivantes :
H5P est une solution hyper intéressante pour tous ceux qui n’ont pas la possibilité de créer des outils pédagogiques « from scratch » en interne, car il propose une large gamme de mécanismes simples à prendre en main ;
L’outil a des limites (notamment graphiques) et des contraintes de conception, mais il est quasi toujours possible de s’en sortir avec un peu de ruse et d’inventivité ;
– Pour ceux qui souhaitent se faire un avis approfondi sur les atouts et faiblesses d’H5P, n’hésitez pas à mettre durablement les mains dans le cambouis, c’est-à-dire à le pratiquer dans plein de situations et avec plein de contraintes !

Et en note personnelle… réaliser des outils pédagogiques dans un environnement où la seule limite est la créativité (et non pas les cases préconçues d’un programme informatique), plus de doute, c’est vraiment le pied !
 
 
 
 
 
 
 
 

Notes

*H5P, c’est deux sites distincts :
H5P.org, vitrine qui permet de tester le principe, de découvrir les différentes activités en HTML5 qu’il est possible de réaliser avec H5P et d’en créer vous-même quelques-unes (visibles par tous les utilisateurs et dans la limite de 8MB au total),
– et H5P.com, la « vraie » plateforme qui va vous permettre de créer et mettre en forme toutes vos activités sans que tout un chacun puisse les réutiliser à souhait dans votre dos.


 
 
Source : https://h5p.org/node/206472
 
 
 


 , , , ,

Emmanuelle Veron

  • Master 2 en Sciences du Langage, spécialité Didactique du FLE – UGA et CNED
  • Diplômée de Sciences Po – Master Affaires Internationales

Depuis toute petite, j’adore découvrir et apprendre de nouvelles choses. De l’actualité à la grammaire d’une langue étrangère en passant par les neurosciences, tout m’intéresse (ou presque) ! Je suis aussi fascinée par le langage sous toutes ses formes : les livres, les langues, les images ou la musique sont pour moi autant de moyens complémentaires de transmettre des connaissances et des émotions.
Comprendre, expliquer, donner envie d’apprendre grâce à des supports ludiques et innovants : autant de missions qui me passionnent et qui sont au cœur du travail chez Sydo.

Articles similaires

Easygenerator

Dans la famille des outils auteurs en ligne, nous demandons Easygenerator ! Comme le nom l’indique, cette solution promet simplicité et…


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.