Construisez à coup de H5P (partie 1/2)

|  Laissez vos commentaires

Vous cherchez un outil auteur simple et efficace pour créer tout un tas d’exercices et d’activités pédagogiques interactives en HTML5, sans y passer mille ans et sans être développeur ?

On vous le disait déjà en 2017 : H5P est une solution très intéressante.

Mais pourquoi, comment, à quelles conditions ? Quatre ans après notre premier test, comment H5P a-t-il évolué ? Faisons le point !
 

Quelles évolutions par rapport à 2017 ?

 
Dans notre test précédent, nous vous avions présenté l’outil et ses caractéristiques. Nous ne reviendrons pas ici sur tous les points évoqués (n’hésitez pas à consulter l’article en complément) ; rappelons simplement qu’H5P, c’est une plateforme en ligne permettant de créer de nombreuses activités pédagogiques numériques pour vos formés, et ce, sans avoir besoin de toucher la plus petite ligne de code.
 
 
Commençons par lister ce qui n’a pas changé par rapport à notre test précédent :
 
La plateforme est toujours en anglais, de même que les différents tutoriels et explications disponibles sur le site. Cette remarque n’est cependant pas valable pour toutes les interfaces de création des activités ; petite amélioration, certaines bénéficient d’une traduction en français, d’autres encore mixent allègrement les langues…

– Dans l’ensemble, la prise en main des activités reste simple. Même sans être fluent dans la langue de Shakespeare et même si chaque activité bénéficie de sa propre interface, le concepteur peut s’appuyer sur une certaine récurrence dans les informations demandées d’une activité à l’autre et parvient assez rapidement à jongler entre titre, nom de l’image, image elle-même, question, etc. On s’y retrouve donc assez facilement.
 
– Comme en 2017, le rendu des activités reste clair et propre, et le résultat est suffisamment intuitif pour que vos formés n’aient pas de difficultés majeures à comprendre ce qui est attendu d’eux. Pour certaines activités, l’interface de création propose d’intégrer une consigne ; dans le cas contraire, il reste possible d’en afficher une en détournant légèrement les règles de l’outil, par exemple en cochant l’option qui permet d’afficher un titre et en remplaçant celui-ci par la consigne souhaitée.
 
– Comme en 2017 toujours et malgré certains progrès, le rendu de base n’est pas forcément très joli… Car oui, le boom des formations en ligne et des activités numériques au design léché nous a tous rendus plus exigeants. Si vous souhaitez améliorer les visuels de votre activité, il reste envisageable d’ajouter des feuilles de style CSS. Sachez en revanche que c’est moins simple, plus long, et surtout que ce n’est pas possible pour toutes les activités.
 
 
Voyons maintenant ce qui a changé :
 
La gamme des activités proposées s’est élargie ! Aujourd’hui, un peu plus de 40 activités sont disponibles. Et il y a de tout : du bon vieux quiz sous diverses formes (QCM, Vrai/faux, etc.), des textes à trous, du glisser-déposer, des visuels cliquables et/ou interactifs, des flashcards, des exercices audio… mais aussi des vidéos interactives, des branching scenarios pour faire un peu d’adaptive learning (on vous avait prévenus qu’il fallait parler un peu anglais !), des environnements interactifs à visiter sur 360°, et des outils qui combinent un peu toutes les possibilités comme le livre interactif ou le course presentation. Vous pouvez donc laisser libre cours à votre créativité !

Pour vous faire une idée plus précise de ce qu’il est possible de créer, vous pouvez consulter cette page et cliquer sur chacune des activités pour voir un ou plusieurs exemples.
 
L’intégration sur d’autres sites et LMS a été facilitée. Les activités H5P peuvent désormais être intégrées sur tous les sites qui supportent le traditionnel iFrame… mais aussi, et c’est nouveau par rapport au test précédent, sur plusieurs LMS comme Canvas, Brightspace, Blackboard, Moodle, et d’autres, qui supportent le standard LTI (pour Learning Tools Interoperability, ou « Interopérabilité des outils d’apprentissage » : il s’agit d’un protocole standard de création des contenus e-learning qui facilite le transfert desdits contenus d’une plateforme à une autre).

Par ailleurs, H5P a développé plusieurs plugins qui permettent de créer des activités directement sur une plateforme LCMS au lieu de les intégrer depuis l’extérieur. À l’heure actuelle, il existe ainsi des plugins H5P pour WordPress, Moodle, Drupal ou encore Blackboard, notamment.
 
Ce n’est plus complètement gratuit… Eh oui, H5P fait comme beaucoup de solutions d’outil-auteur actuellement : il demande aux créateurs de contenus qui l’utilisent assidûment de payer (un peu).
 
Néanmoins, pas de panique : il reste possible d’utiliser H5P gratuitement en installant le plugin correspondant sur votre LMS (s’il est disponible), en créant vos activités sur H5P.org* (attention, espace limité !) ou en vous inscrivant pour obtenir une session test gratuite d’un mois.
 
Pour ceux qui choisiraient cette option et craindraient de tout perdre une fois le délai expiré, notez que les activités que vous créez peuvent être téléchargées pour être réutilisées ensuite ailleurs. Avec un peu d’organisation, rien n’est perdu !
 
Retrouvez-nous la semaine prochaine sur Sydologie pour la suite du test d’H5P avec la présentation cette fois-ci d’un cas pratique réalisé chez nous !
 
 
 
 
 
 
 
 

Notes

*H5P, c’est deux sites distincts :
H5P.org, vitrine qui permet de tester le principe, de découvrir les différentes activités en HTML5 qu’il est possible de réaliser avec H5P et d’en créer vous-même quelques-unes (visibles par tous les utilisateurs et dans la limite de 8MB au total),
– et H5P.com, la « vraie » plateforme qui va vous permettre de créer et mettre en forme toutes vos activités sans que tout un chacun puisse les réutiliser à souhait dans votre dos.


 
 
Source : https://h5p.org/node/206472
 
 
 
 


 , , , ,

Emmanuelle Veron

  • Master 2 en Sciences du Langage, spécialité Didactique du FLE – UGA et CNED
  • Diplômée de Sciences Po – Master Affaires Internationales

Depuis toute petite, j’adore découvrir et apprendre de nouvelles choses. De l’actualité à la grammaire d’une langue étrangère en passant par les neurosciences, tout m’intéresse (ou presque) ! Je suis aussi fascinée par le langage sous toutes ses formes : les livres, les langues, les images ou la musique sont pour moi autant de moyens complémentaires de transmettre des connaissances et des émotions.
Comprendre, expliquer, donner envie d’apprendre grâce à des supports ludiques et innovants : autant de missions qui me passionnent et qui sont au cœur du travail chez Sydo.

Articles similaires

Easygenerator

Dans la famille des outils auteurs en ligne, nous demandons Easygenerator ! Comme le nom l’indique, cette solution promet simplicité et…


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.