Camtasia Studio

|  Laissez vos commentaires

Camtasia

Capturer son écran

Camtasia est un logiciel de capture d’écran. Vous pouvez enregistrer tout ce qu’il se passe sur votre écran en temps réel : vidéos, PowerPoint, jeux vidéos, etc. Le point fort de Camtasia est la possibilité d’ajouter d’autres éléments qui permettent d’enrichir vos vidéos : effets d’apparition, insertion de sous-titres, ajout de liens cliquables, chapitrage, etc. Par ailleurs, le logiciel permet d’importer des fichiers sons ou vidéos existants et de monter sur des pistes séparées, comme sur un logiciel de montage. Le logiciel est disponible pour PC (sous le nom de Camtasia Studio) et pour Mac (Camtasia for Mac). Les deux versions ne sont pas identiques en termes de fonctionnalités et ne sont d’ailleurs pas vendues au même prix (257,14 € la licence PC et 85,14 € la licence Mac, d’autres tarifs sont disponibles pour les étudiants et les enseignants).

Réaliser des tutos

Parmi les usages possibles de Camtasia, le plus évident est la réalisation de tutoriels de logiciels. En effet, comment présenter au mieux les différentes fonctionnalités d’un logiciel qu’en capturant son exploration et en la commentant. On peut également commenter une vidéo existante ou une image. Camtasia peut également s’avérer judicieux si vous souhaitez partir d’un PowerPoint pour dérouler le contenu d’un cours. Si vous possédez une tablette graphique ou même avec une souris (plus difficile), vous pouvez réaliser des démonstrations sur Paint et détailler oralement chaque étape de votre raisonnement.

De multiples fonctionnalités

L’interface d’édition offre une multitude d’options. Nous avons fait une sélection des plus intéressantes (selon nous) :

Captions : insertion de sous-titrage à la vidéo en le synchronisant avec l’image.

camtasia1

Quizzing (uniquement pour la version PC) : Permet d’introduire des enquêtes à la vidéo. Celles-ci seront interactives et les utilisateurs pourront y répondre. Pour ce faire, il faudra enregistrer la vidéo au format Flash et HTML5.

camtasia2

camtasia3

Record Camera : Cette option permet de créer une vidéo à partir d’une webcam. Nous pourrons donc enregistrer une vidéo tout en parlant à la webcam et l’ajouter au projet que nous sommes en train de commenter.

camtasia4

D’autres fonctionnalités existent, mais restent simples et basiques et ne nécessitent pas forcément d’être exposées. Après avoir réalisé vos vidéos, enregistrez les sous différents formats possibles dans le disque dur, ou envoyez-les directement sur YouTube. Vous recevrez alors le lien hypertexte et le code à intégrer.
Par ailleurs, la prise en main du logiciel est vraiment simple et intuitive. Un tutoriel est présenté dans un premier temps, seul inconvénient : il est en anglais.

camtasia5

Un outil complet

Camtasia est un outil professionnel, dont le prix est justifié par l’existence de nombreuses fonctionnalités. Il facilitera grandement la réalisation de vos tutoriels et pourra également vous permettre d’animer des vidéos en associant des éléments existants. Si vous souhaitez seulement capturer votre écran, sans ajouter d’effet ou d’éléments externes, il existe des logiciels gratuits, par exemple Camstudio.


 , , , , ,

Articles similaires

VTS Editor

Un éditeur de simulations d’entraînement VTS Editor est un outil qui permet de créer des mises en situation virtuelles, c’est…


H5P

H5P est une plateforme en ligne et entièrement gratuite permettant de créer de nombreuses activités pédagogiques en HTML5 sans avoir…


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *