Avec Kartable, les révisions sont dans la poche !

|  Laissez vos commentaires

Qui n’a jamais eu de cartable sur le dos pour aller à l’école ? Dorénavant, vous pouvez l’avoir dans la poche avec Kartable, une solution en ligne efficace et facile d’utilisation avec des cours directement accessibles sur ordinateur ou application mobile.

 

Plateforme digitale d’apprentissage des programmes scolaires, Kartable propose tous les cours du programme officiel de l’éducation nationale, du CM1 à la Terminale, depuis 2013. La plateforme propose également des exercices et des évaluations pour tester ses connaissances.

Dans mon Kartable, j’ai …

Dès sa prise en main, l’application est ludique et accessible en permettant de choisir un avatar. L’utilisateur indique alors s’il est élève, parent ou professeur, puis de quelle classe il souhaite réviser les cours. Des matières s’affichent ensuite à l’écran, chacune dotée d’une barre de progression en pourcentage.

Une fois une matière sélectionnée, l’apprenant a devant lui les différents chapitres au programme. En cliquant sur un chapitre, l’apprenant peut accéder au cours, présenté sous forme de fiche et téléchargeable en PDF.

Des encadrés soulignent les points importants ou les remarques.

Un schéma bilan résume le cours à la fin de chaque fiche.

Une fois la partie cours terminée, l’apprenant peut réaliser des exercices sous forme de quiz, ou bien s’évaluer.

Attention, l’apprenant n’a le droit qu’à 3 erreurs aux exercices sous peine de devoir recommencer l’exercice depuis le début !
Si l’apprenant réussit correctement l’exercice, il gagne des points d’expériences (XP) : il pourra alors comparer son score avec les autres utilisateurs de la plateforme.
Une correction détaillée et expliquée est également proposée après chaque question.

Lorsque l’apprenant revient sur la plateforme initiale, la barre de progression a évolué et il peut observer à quel stade il se trouve.

Le Kartable que tout le monde veut !

La facilité de prise en main de la plateforme et son ergonomie incitent l’apprenant à utiliser Kartable. Le design est épuré et sympathique, et l’intégration de quelques avatars et smileys rend la plateforme chaleureuse. Cela a pour but de fidéliser l’utilisateur, et ça marche ! L’apprenant a envie de revenir et de parcourir les différentes matières.

De nombreux témoignages valident l’utilité et l’efficacité de la plateforme pour réviser ses cours, notamment pour le Bac !

Les élèves estiment que l’application arrive en renfort aux professeurs qui peuvent parfois manquer de pédagogie ou zapper certaines informations.

Autre avantage : la plateforme est disponible dans l’app store. Les élèves peuvent donc réviser n’importe où et n’importe quand sur leurs téléphones !

Kartable est aussi intéressant pour les parents qui peuvent suivre l’évolution de leurs enfants sur l’application. Certains parents affirment même observer une remontée des notes de leurs enfants depuis l’inscription sur la plateforme !

Mais il y a une faute à Kartable !

On peut tout de même noter quelques bémols sur cette plateforme, comme des remarques de professeurs qui n’approuvent pas toujours ce moyen d’apprentissage. Régulièrement, des professeurs soulèvent des boulettes ou des informations manquantes dans les cours proposés par Kartable, malgré des contenus vérifiés et approuvés par l’éducation nationale !

Un autre détail pouvant freiner les utilisateurs est le prix de la plateforme. En effet, Kartable n’est pas un outil gratuit et il faut s’abonner pour pouvoir accéder à l’ensemble des contenus et des corrections. Le prix de base est une formule mensuelle à 6,99 euros avec un engagement sur 2 ans. La formule sans engagement est à 13,99 euros pour un mois d’utilisation. Des packs famille sont également proposés.

Kartable au banc d’essai

Aujourd’hui, Kartable comptabilise près de 1,5 million d’utilisateurs et compte bien séduire l’ensemble des écoliers français dans les prochaines années.

Les +

  • Tous les cours du CM1 à la Terminale dans la poche !
  • Le programme officiel de l’éducation nationale.
  • Des exercices pour se tester à tout moment.
  • Une interface ludique et chaleureuse.

Les –

  • Une majorité de fonctionnalités payantes.
  • Quelques erreurs repérées par les professeurs.

Ce test vous a été proposé par Adèle Côte 🙂


 , , ,

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.