Adobe Connect : l’outil de visio ultime ?

|  1 Commentaire

Adobe Connect est un outil de visioconférence payant développé par l’éditeur de logiciels de création Adobe. Il permet aux formateurs de planifier et d’animer des formations synchrones à distance, avec un grand nombre de participants, comme dans les webinaires, ou encore avec un groupe réduit, dans le cadre de classes virtuelles.
 

Fonctionnalités

 
Les fonctionnalités habituellement proposées par les outils de formation synchrones à distance peuvent se classer en 4 catégories :
La discussion : rassemblant les fonctionnalités de discussion et de partage d’écran ;
La modération : rassemblant les fonctionnalités donnant au formateur le contrôle sur les actions des apprenants ;
La collaboration : rassemblant les fonctionnalités de travail en groupe ;
La formation : rassemblant les fonctionnalités de mise en application des connaissances, d’évaluation et de suivi des acquis des apprenants.

Adobe Connect est sans doute le logiciel qui propose le panel de fonctionnalités le plus complet. Voici un tableau qui recense toutes les fonctionnalités présentes ou non sur Adobe Connect :
 

 
Toutefois, pour qu’elles marchent parfaitement, ces fonctionnalités exigent une qualité de connexion élevée aussi bien côté formateur que côté apprenants. En cas de faible bande passante, nous avons noté des ralentissements, voire des coupures, dans la transmission de l’image et du son depuis les webcams et les vidéos partagées, ou encore dans les transitions d’un écran à un autre.
 

Interface utilisateur et ergonomie

 
Adobe Connect est dans la lignée des logiciels développés par Adobe : des applications certes bourrées de fonctionnalités intéressantes, mais assez difficiles à prendre en main.

En effet, bien qu’il existe des tutoriels qui expliquent pas à pas chacune des fonctionnalités, la maîtrise de l’ensemble de ces fonctionnalités peut s’avérer assez longue si l’on n’est pas suffisamment agile et technophile.

Mais sans doute la fonctionnalité la plus appréciable, et qui en fait un outil d’une puissance inégalée sur le marché de la formation virtuelle, c’est la possibilité de créer des dispositifs d’affichage (layouts en anglais) personnalisés grâce au système de « modules ».

Un module est une sous-fenêtre amovible permettant d’afficher une fonctionnalité donnée. Il existe autant de modules que de fonctionnalités : webcam, chat, sondage, fil des questions, prise de notes, partage d’écran, affichage de supports de présentation, etc. Il est possible d’afficher, de déplacer et de redimensionner à l’envie ces modules à l’écran et ainsi de créer un nombre infini de layouts.
 

 
Pour créer une expérience d’apprentissage optimale, on peut ainsi adapter son layout à chaque séquence de la classe virtuelle (accueil, discussion & débat, exposé magistral, visionnage de vidéos, etc.).

Prenons un exemple, au démarrage de la session, on conseille souvent de
– créer un premier contact visuel avec tous ses apprenants,
– proposer une première interactivité via un sondage simple,
– afficher le chat en cas de problèmes techniques.

Un layout de démarrage idéal pourrait donc ressembler à ceci :
 

 
Au cours de la classe virtuelle, le formateur passe ainsi d’un layout à un autre. Et en un simple clic, l’écran de tous les apprenants se réorganise de manière fluide et spectaculaire. Une bonne manière d’insuffler du dynamisme dans une classe virtuelle !
 

 
La plateforme d’Adobe Connect permet d’autres fonctionnalités utiles telles que la gestion des contacts et des invitations pour les classes virtuelles programmées, ou encore la possibilité de sauvegarder un espace virtuel et d’y revenir plus tard en le retrouvant tel qu’il a été laissé. De même, il est possible de créer des modèles d’espaces virtuels et de les dupliquer autant de fois que souhaité.
 

Abonnements et tarifs

 
L’utilisation d’Adobe Connect en tant qu’hôte de réunion nécessite un abonnement payant. L’accès à l’espace de classe virtuelle en tant qu’invité est gratuit. Néanmoins, selon le forfait, le nombre d’invités est plus ou moins élevé.

La version la moins chère s’appelle « Adobe Connect Meetings » et permet de réunir jusqu’à 25 participants. L’abonnement à cette version coûte 497 € par an et par hôte. Cependant, cette version n’offre qu’une partie des fonctionnalités présentées dans ce test, essentiellement les fonctionnalités de discussion, de modération et de collaboration.

La version la plus chère s’appelle « Adobe Connect Learning » et permet de réunir jusqu’à 200 participants dans une même session et offre la totalité des fonctionnalités présentées, notamment les fonctionnalités de formation (quiz, sondages, jeux pédagogiques, etc.). L’abonnement à cette version coûte 3 220 € par an et par hôte. En outre, cette version offre la possibilité d’intégrer Adobe Connect à sa plateforme LMS. Cela signifie que les rapports d’utilisation (comme les résultats aux sondages et aux quiz) durant les sessions de classe virtuelle sont automatiquement transférés sur le profil individuel de l’apprenant au sein de la plateforme LMS.
 
 


 , , ,

Soufiane El Jai

  • Master en management – EM Lyon

De l’école au travail, tous les savoirs et les compétences m’ont toujours fasciné ! J’ai l’intime conviction que n’importe qui peut se passionner pour n’importe quel sujet si on le lui présente d’une manière passionnée et passionnante. Tel est aussi le sens de mon travail chez Sydo. En équipe, nous mettons tout en œuvre pour créer des formations toujours plus innovantes et engageantes !

Articles similaires

 Un commentaire


  • Aurore

    Comme mon entreprise utilise Skype for Business et que ce dernier va mourir l’année prochaine, il va falloir trouver une autre option. J’imagine que le choix se portera sur Teams mais sait-on jamais, du coup je m’intéresse quand même aux autres solutions. J’avais des étoiles dans les yeux en voyant le descriptif d’Adobe Connect puis j’ai lu « ces fonctionnalités exigent une qualité de connexion élevée ». Allez hop ! C’est mort ^^’ !

    Et pour m’achever : « la maîtrise de l’ensemble de ces fonctionnalités peut s’avérer assez longue si l’on n’est pas suffisamment agile et technophile. » Entre ceux qui ne savent pas ce qu’est un navigateur et ceux qui se demandent pourquoi leur ordinateur ne fonctionne pas alors qu’ils ont oublié d’allumer l’écran…

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.