PEDAGOGO #37 – AARON SAMS

|  Laissez vos commentaires

Chaque lundi, nous vous proposons de voyager dans l’Histoire de la pédagogie, à travers les portraits des plus grand.e.s pédagogues et théoricien.e.s qui ont influencé nos modèles contemporains.
 

Aaron Sams, c’est qui ?!

 

Aaron Sams est un professeur de chimie américain dont la carrière commence en 2000 dans une université du Colorado. Un jour, avec un de ses collègues, Jonathan Bergmann, il s’interroge sur leur manière de faire leurs cours et cherche une nouvelle méthode afin d’améliorer la compréhension de leur élèves. Les deux professeurs réfléchissent alors à la meilleure manière de tirer profit du temps en classe.
 
Alors qu’habituellement, le temps en classe est dédié à la théorie et le temps à la maison est dédié aux exercices (vive les devoirs !), les deux compères suggèrent de se servir de ce précieux temps en classe pour pratiquer. Ce qui nécessite que la théorie soit vue à la maison, grâce à des ressources en ligne (par exemple des vidéos explicatives).
 
Le petit nom de cette méthode est déjà tout trouvé : la classe inversée (ou Flipped Classroom) !
 
La théorie peut donc être vue au rythme de l’apprenant, qui peut rejouer la vidéo autant de fois que nécessaire et voir différentes ressources pour comprendre.
 
Et le temps en classe peut donc être davantage utilisé pour aider individuellement les élèves, et cela les rend également plus autonomes! Ce moment n’est plus centré autour du professeur mais autour des élèves et de la pratique.
 

Et Aaron Sams, que retenir de son travail ?

 
Certaines personnes ne jurent que par cette méthode : la “Classe inversée” serait une méthode révolutionnaire. On peut trouver un grand nombre d’articles traitant de la « classe inversée » et il existe même des podcasts sur le sujet.
 
Même si ce terme peut être un peu galvaudé, et qu’il semble nécessaire de prendre un peu de recul quant à l’énorme engouement autour de cette méthode, les questions qu’elle soulève sont intéressantes : en effet, comment tirer le meilleur profit du temps en présentiel ? Comment articuler au mieux présentiel et distanciel ?
 

Quelques ouvrages de Aaron Sams à consulter :

– Flip Your Classroom: Reach Every Student in Every Class Every Day (2012) ; en français : la classe inversée
– Flipped Learning: Gateway to Student Engagement (2014) ; en français : l’apprentissage inversé

 

Dans la même veine, quelques articles Sydologie où on en parle :

http://sydologie.com/2019/11/la-classe-inversee-nouvelle-chimere-pedagogique-vraiment/
 


 , ,

Héléna Coudurier-Curveur

  • Master de Sociologie Recherche – Normes, économie et société – Sorbonne Université

Curieuse et intéressée par de nombreux domaines, il m’était difficile de faire un choix de spécialisation dans mes études. Pourtant dans cette vague d’intérêts, j’ai réussi à orienter les flots de mon enthousiasme avec… la pédagogie !

Car si ma première satisfaction est de comprendre, la seconde est de transmettre.

Je suis ravie de faire partie de l’équipe Sydo, où savoir-faire et émulsion d’idées mènent à la réalisation d’outils véritablement pédagogiques.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.