PEDAGOGO #22 – SOCRATE

|  Laissez vos commentaires

Chaque lundi, nous vous proposons de voyager dans l’Histoire de la pédagogie, à travers les portraits des plus grands pédagogues et théoriciens qui ont influencé nos modèles contemporains.

Socrate, c’est qui ?!


Illustre philosophe de la Grèce antique, Socrate représente un des piliers de la pensée européenne moderne. Nous connaissons Socrate essentiellement à travers les témoignages de ses disciples. Parmi ces derniers, Platon a non seulement retranscrit la philosophie mais également la pédagogie de Socrate, en le mettant en scène dans des dialogues fictifs avec ses disciples.

Socrate assimile le rôle du pédagogue à celui de Maïa, ce dieu de la mythologie grecque qui veillait aux accouchements. Ainsi, par analogie, Socrate conçoit la pédagogie comme un travail d’accouchement des esprits des élèves.

En effet, l’apprentissage est, selon lui, un travail de réflexion et de remise en question de ses propres connaissances dont la finalité est d’élaborer une nouvelle représentation de la réalité. Que le pédagogue offre, ou dicte, à l’élève une nouvelle façon de se représenter le monde est un travail vain. L’élève n’assimile que ce dont il se convainc par lui-même.

Ainsi, l’enseignement, ou maïeutique socratique, doit consister à guider la réflexion de l’élève, étape par étape, jusqu’à ce qu’il découvre par lui-même le contenu pédagogique.
 

Et Socrate, ça donne quoi aujourd’hui ?

 
De nombreuses pédagogies s’assimilent aujourd’hui à la maïeutique socratique. Par exemple, le coaching, qu’il soit à but professionnel ou personnel, se base sur l’approche par questionnement : le coach ne donne pas de règle à suivre, il se limite seulement à guider le coaché dans sa propre réflexion.

Tout le mouvement du constructivisme ainsi que les pédagogies actives (Montessori, Freinet, etc.) peuvent aussi être considérés comme les héritiers de la pensée de Socrate.
 

Quelques ouvrages de Socrate à consulter :

Les nombreux dialogues de Socrate écrits par Platon : Ménon, Théétète, Gorgias…
 
 
 


 , , ,

Soufiane El Jai

  • Master en management – EM Lyon

De l’école au travail, tous les savoirs et les compétences m’ont toujours fasciné ! J’ai l’intime conviction que n’importe qui peut se passionner pour n’importe quel sujet si on le lui présente d’une manière passionnée et passionnante. Tel est aussi le sens de mon travail chez Sydo. En équipe, nous mettons tout en œuvre pour créer des formations toujours plus innovantes et engageantes !

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.