PEDAGOGO #8 – ROSA ET CAROLINA AGAZZI

|  Laissez vos commentaires

Chaque lundi, nous vous proposons de voyager dans l’Histoire de la pédagogie, à travers les portraits des plus grands pédagogues et théoriciens qui ont influencé nos modèles contemporains.
 

Rosa et Carolina Agazzi, c’est qui ?!


Respectivement nées en 1866 et en 1870 dans le nord de l’Italie, Rosa et Carolina Agazzi sont deux soeurs pédagogues contemporaines de Maria Montessori. Elles ont fondé ce qui est considéré comme la première école maternelle en Italie en 1895 à Brescia, quelques années avant la création par Maria Montessori de sa célèbre Casa dei Bambini.

Pour Rosa et Carolina, l’école primaire se base sur le respect de la liberté, de l’expérience et de la spontanéité de l’enfant, afin de le préparer à être libre dans la société.

Concrètement, plusieurs principes pédagogiques sont à l’œuvre :
L’éducation holistique, où l’enfant développe une intelligence multiple (sensorielle, intellectuelle et émotionnelle) ;

La valorisation d’activités ludiques, où les enfants apportent leurs jouets personnels sur la base desquels ils vont apprendre de nouveaux concepts, comme le langage (c’est par ailleurs une des différences avec le modèle Montessori qui privilégie un matériel sophistiqué et coûteux) ;

– La valorisation de l’expérimentation active et de l’observation de l’enfant comme bases du raisonnement et de l’apprentissage, par exemple à travers le jardinage et les jeux d’extérieur ;

– L’application concrète de l’idée « d’ordre » à différents niveaux (matériel, esthétique, moral ou encore social).
 

Et les sœurs Agazzi, ça donne quoi aujourd’hui ?

 
Malgré le succès et l’écho plus importants de la pédagogie Montessori aujourd’hui, Rosa et Carolina Agazzi ont largement contribué au foisonnement d’idées pédagogiques pour la petite enfance au début du 20ème siècle.

Ainsi, si notre système « traditionnel » contemporain ne renvoie pas aux mêmes réalités que le système traditionnel du temps des sœurs Agazzi, c’est bien parce qu’il a intégré des principes pédagogiques novateurs dont elles ont été les initiatrices.
 

Quelques ouvrages des sœurs Agazzi à consulter :

 
Guida per le educatrici dell’infanzia, Rosa Agazzi
Come intendo il museo didattico, Rosa Agazzi
Il metodo di Rosa e Carolina Agazzi, Francesco Altea
 
 


 , , , , ,

Soufiane El Jai

  • Master en management – EM Lyon

De l’école au travail, tous les savoirs et les compétences m’ont toujours fasciné ! J’ai l’intime conviction que n’importe qui peut se passionner pour n’importe quel sujet si on le lui présente d’une manière passionnée et passionnante. Tel est aussi le sens de mon travail chez Sydo. En équipe, nous mettons tout en œuvre pour créer des formations toujours plus innovantes et engageantes !

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.