PEDAGOGO #5 – JIDDU KRISHNAMURTI

|  1 Commentaire

Chaque lundi, nous vous proposons de voyager dans l’Histoire de la pédagogie, à travers les portraits des plus grands pédagogues et théoriciens qui ont influencé nos modèles contemporains.
 

Krishnamurti, c’est qui ?!

 

 
Né à Madanapalle (Inde) en 1895, Krishnamurti est un philosophe indien au parcours peu commun ! Éduqué en Angleterre par les fondateurs de la Société théosophique – un nouveau courant spirituel –, Krishnamurti était destiné à incarner le rôle de messie pour cette religion très hiérarchisée et autoritaire. Il finit par s’en détacher afin de libérer sa pensée de toute organisation et de tout dogme.

Corolaire de sa philosophie, la conception pédagogique de Krishnamurti est fondée sur la libération de l’enfant de tout conditionnement de sa pensée. Cela se traduit notamment par des sessions de cours dédiées au questionnement des étudiants – par exemple sur la vie ou encore sur le sens des études. En cela, son approche s’apparente à la méthode socratique « d’accouchement des esprits ».

Pour atteindre cet idéal, Krishnamurti préconise l’école ouverte, où l’enseignant doit avant tout accompagner l’élève à devenir ce qu’il est et non ce que la société souhaiterait qu’il soit.

Ce qui fonde la qualité d’un bon enseignant, selon lui, c’est sa faculté d’empathie lui permettant de mieux comprendre l’élève. En outre, Krishnamurti estime la formation académique des enseignants délétère. En effet, en apprenant « l’art d’enseigner », l’enseignant finit par transmettre inévitablement le conditionnement de sa pensée à l’élève.
 

Et Krishnamurti, ça donne quoi aujourd’hui ?

 
On dénombre de nombreuses écoles qui sont soit directement créées par la fondation Krishnamurti soit qui s’inspirent de ses préceptes pédagogiques, principalement dans le monde anglo-saxon (Inde, États-Unis, Angleterre, Canada). Krishnamurti est resté une référence intellectuelle de premier plan, et ses publications dédiées à sa pensée ou encore à la méditation sont des best-sellers.

La pensée pédagogique de Krishnamurti se cantonne à des principes généraux, si bien que les écoles qui suivent ses préceptes présentent des différences très marquées en matière de configurations de la classe, de programme pédagogique… Par conséquent, il n’existe pas un « modèle » Krishnamurti, mais plutôt un esprit général, qui cohabite et oriente divers systèmes éducatifs.
 
Quelques ouvrages de Krishnamurti à consulter :
 
– De l’Éducation
– Apprendre est l’essence de la vie
– Lettre aux écoles
– Réponses sur l’éducation

Un documentaire sur la vie et la pensée de Krishnamurti.  
 
 


 

Soufiane El Jai

  • Master en management – EM Lyon

De l’école au travail, tous les savoirs et les compétences m’ont toujours fasciné ! J’ai l’intime conviction que n’importe qui peut se passionner pour n’importe quel sujet si on le lui présente d’une manière passionnée et passionnante. Tel est aussi le sens de mon travail chez Sydo. En équipe, nous mettons tout en œuvre pour créer des formations toujours plus innovantes et engageantes !

Articles similaires

 Un commentaire


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.