Tourisme et immersive learning

|  Laissez vos commentaires

Quand on visite une ville, un château, une abbaye ou encore un site archéologique, ce n’est pas toujours simple de se projeter, imaginer ce qu’a été le lieu à différents moments de l’Histoire. Comment imaginer le faste somptueux d’une pièce de bal, la violence spectaculaire d’une bataille ou encore la folie architecturale d’un lieu quand il ne reste que quelques pierres, quand le lieu est privé, ou encore lorsqu’il n’est pas accessible à tous ?
 
Rendre accessible et permettre de « voyager dans le temps », c’est justement ce que cherche à faire l’application LegendR, crée par l’entreprise RendR, à travers des parcours immersifs dans plus de 50 lieux historiques.
 
Prenons l’exemple du parcours culturel qui a été créé pour la ville du Pont de l’Arche, en Normandie. Le parcours se télécharge gratuitement via l’application, grâce à un code délivré à l’office du tourisme.
 
Ensuite, lorsque l’on se déplace, des contenus se débloquent, grâce à des balises Bluetooth. L’application propose du contenu sous différents formes (textes, mini-jeux, podcast, photos 360 ou encore réalité virtuelle) pour rendre la visite la plus ludique et la plus interactive possible.
 
Pour profiter à fond du parcours immersif proposé par l’application, vous pouvez vous doter d’un cardboard de réalité virtuelle (c’est-à-dire un casque en carton qui se construit facilement, et dans lequel on glisse son téléphone portable).
 
Pour aller d’un point à un autre, le visiteur peut se déplacer librement, ou bien résoudre des énigmes lui indiquant la direction à suivre.
 
Ces parcours qualitatifs sont construits, en collaboration avec des spécialistes des lieux historiques, par les équipes de RendR, notamment des ingénieurs en informatique, pour les images de synthèse, des artistes 3D, et des chefs de projets spécialisés en histoire ou en médiation touristique.
 
Aujourd’hui, RendR étend aussi ses solutions d’immersive learning au milieu de la formation, en proposant des mise en situation pédagogique en collaboration avec des écoles, notamment l’école hôtelière de Lausanne, mais aussi au secteur de la construction immobilière. En effet, la nouvelle solution VisionnaiR propose par exemple à des bailleurs sociaux la possibilité de visionner dans l’espace les prochains bâtiments qui pourraient être construits.
 
Le début d’une nouvelle R ?
 
 


 , , ,

Lena Le Goff

  • Chef de projet – Ingénieure en pédagogie
  • Diplômée de Sciences Po – Master de recherche en histoire.

Les petites satisfactions font les grands plaisirs : finir un livre, monter un meuble, retenir une date, écouter Yelle, et comprendre une notion complexe en font partie. Chez Sydo, le tout n’est pas de comprendre, c’est de savoir expliquer, et ça, pour moi, c’est un vrai défi que je me plais à relever tous les jours.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.