BookWidgets : créer des interactions variées

|  Laissez vos commentaires

Dans l’article « Créer son propre ebook interactif #1 – FlipHTML5 », je vous ai parlé de la possibilité d’aller un peu plus loin que ce que certains de ces outils proposaient en important des widgets (interactions/activités). En testant les différents créateurs d’Ebooks, j’ai découvert différentes applications qui permettent justement de créer des interactions rapidement.
 
Parmi elles, « BookWidgets » a vraiment retenu mon attention : elle permet de créer une grande variété de contenus interactifs, elle est facile à utiliser et elle est exploitable sur tout type de dispositif, quel que soit le système d’exploitation.
 
L’utilisation de BookWidgets peut être pertinente dans beaucoup de branches différentes, mais elle est surtout utilisée en sciences et en langues. Elle vous sera très utile dans une salle si vous avez un TBI ou un vidéoprojecteur à disposition (surtout avec un public jeune). Vous pouvez également l’utiliser pour le travail à la maison que les apprenants réalisent à leur propre rythme. Vous n’aurez pas à vous occuper de faire la correction : l’application s’en charge, et vous permet d’avoir un rapport de suivi sur votre compte.
 
BookWidgets propose environ 40 widgets répartis en diverses catégories :
Test & Review : bordereaux de sortie, flashcards, quiz (avec plus de 30 variétés questions : correspondance (audio-image, mot-mot et mot-image), classement d’images/mots, image à noter, etc.).
Jeux : trouver les différences, bingo, cartes mentales, mots croisés, pendu, jeux de mémoire…
Photos et vidéos : avant/après, visionneuse d’images, YouTube, Vimeo…
Math : tracé actif, arithmétique, graphiques et feuilles de calcul.
Embed Third Party : Google map, PDF, integration d’un site web, integration des articles Wikipédia.
Miscellaneous : liste de contrôle, effacer les enregistrements, planificateur et formulaire/sondage.
 
Lorsque vous vous connectez sur BookWidgets, choisissez l’option « My widgets > create a widget » pour obtenir la liste d’interactions possibles. Après avoir sélectionné le widget que vous souhaitez utiliser, vous serez guidé dans sa création. Tout est incroyablement simple et facile à comprendre (il y a toujours un exemple disponible pour que vous voyiez à quoi l’activité ressemble). Pas de code, pas de programmation : il s’agit seulement de remplir un formulaire avec le texte (questions, réponses, feedback…), et selon le cas, d’importer des images et/ou des fichiers audio.
 
Vous réglez ensuite les paramètres de votre activité : correction (il y a la possibilité de prédéfinir si les apprenants voient tout de suite si leur réponse est correcte ou bien s’ils en seront informés seulement après l’envoi des résultats), score, sauvegarde des réponses de l’apprenant, feedback, etc. Si vous le souhaitez, à la fin du widget l’apprenant peut vous envoyer ses résultats par mail.
 
À tout moment, vous pouvez avoir un aperçu de votre activité – et faire des changements sur la mise en page. Vos widgets sont enregistrés sur le serveur de la firme et sont donc accessibles à tout moment depuis n’importe quel ordinateur.
 
Une fois que vous avez terminé de créer votre widget, vous pouvez l’envoyer à vos apprenants avec un lien que vous pouvez partager via un LMS ou les réseaux sociaux. Il est aussi possible de télécharger vos interactions en dossier zip et de les importer dans d’autres logiciels compatibles avec les objets web/widgets ou dans une plateforme LMS (le score ne sera pas remonté). Les apprenants travaillant avec un iPad doivent installer l’application BookWidgets, qui est gratuite, et peuvent commencer le travail en saisissant un code fourni par l’enseignant.
 
Vous pouvez également partager le lien avec d’autres collègues afin qu’ils puissent personnaliser ou réutiliser le widget que vous avez créé.
 
Un autre atout de cette solution, c’est la réactivité de l’équipe, qui a répondu à toutes mes questions par mail le jour même !
 
Le seul bémol que j’ai trouvé, c’est que même dans la version pro, il n’est pas possible de tout personnaliser. Vous pouvez changer le type de police (selon la liste), la couleur de la plupart des éléments (parfois certains éléments sont groupés, donc si vous changez la couleur d’un élément cela changera la couleur de l’élément associé également). La forme des éléments n’est pas modifiable non plus.
 
Vous pouvez tester cette application gratuitement pendant 30 jours (même la version pro). Le coût de l’abonnement annuel est de 199 € pour une version Standard et de 995 € pour une version pro (qui permet de personnaliser plus d’éléments que la version standard). Consultez le site pour les tarifs spéciaux !
 
En fin de compte, BookWidgets est un excellent service pour tous ceux qui souhaitent créer du contenu interactif avec une énorme variété de formats. Le système est facile à utiliser, et vous pouvez obtenir des analyses détaillées sur les performances de vos apprenants.
 
https://www.bookwidgets.com/ 
 
 


 , ,

Célia Hernandez

  • Ingénieure pédagogique multimédia

L’efficacité de l’enseignement repose sur la qualité et l’efficacité des stratégies utilisées pour présenter une thématique

L’efficacité de l’enseignement repose sur la qualité et l’efficacité des stratégies utilisées pour présenter une thématique. C’est justement cela qui différencie SYDO d’autres entreprises. Transformer des contenus denses et complexes en une formation innovant et ludique afin de faciliter l’apprentissage, c’est la mission principale chez SYDO.

Et c’est justement cela qui m’a motivé à faire partie de cette famille. En collaboration avec les chefs de projets et consultants pédagogiques, je participe à la conception et réalisation technique des supports de formation sur Articulate storyline.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.