Sydologie lance edkit, plateforme pour la continuité pédagogique

|  1 Commentaire

Le président de la République a annoncé hier que tous les établissements scolaires et les universités seront fermés à partir du lundi 16 mars, afin de freiner l’épidémie de coronavirus.
 
L’ensemble des enseignant(e)s ont désormais la tâche de maintenir une continuité pédagogique via de l’enseignement à distance. Des outils ont déjà été mis à disposition pas le ministère de l’Éducation nationale, notamment grâce au Centre National d’Enseignement à Distance et à sa plateforme « Ma classe à la maison » : elle propose des parcours pédagogiques dans différentes matières, sur la base de contenus portant sur les programmes des 2 premiers trimestres.
 
Cependant, les enseignant(e)s vont avoir besoin de mettre eux/elles-mêmes en place des dispositifs de formation à distance, spécifiquement pour leurs élèves, via des outils numériques. N’ayant pas été formé(e)s à cette modalité d’enseignement, ils/elles pourraient se sentir démuni(e)s…
 
C’est pourquoi nous, acteurs de l’innovation pédagogique, nous sommes associés pour créer edkit, une initiative solidaire rassemblant des professionnels de la formation et des éditeurs qui ont accepté de mettre à disposition gratuitement leurs outils pédagogiques dans l’intérêt général.
 
edkit est une plateforme qui permet de découvrir :
 
· les principes de l’enseignement à distance et une liste de bonnes pratiques pour réussir sa mise en place
· des outils gratuits pour concevoir des fiches, des schémas, des présentations animées, des vidéos et d’autres supports permettant de transmettre du contenu, mais aussi des activités pour rendre les élèves actifs et les évaluer
· des médias proposant des contenus de qualité clé en main, disponibles sur internet, à exploiter avec les élèves (chaînes Youtube, podcasts, applications, plateformes multimédias de révision, etc.).
 
Nous remercions l’ensemble des acteurs de l’apprentissage numérique qui nous accompagnent et invitons tous ceux qui souhaitent nous rejoindre à nous contacter.
 
 
Tous ensemble, aidons les enseignant(e)s à assurer la continuité pédagogique !
 
 

Venez découvrir notre plateforme edkit en cliquant ici


 
 


 , , , ,

Aymeric Debrun

  • Diplômé de Sciences Po Lyon – Master Coopération internationale et aide au développement

Découvrir un domaine inconnu, une nouvelle idée, une information ignorée. Se mettre à lire, étudier, analyser, comprendre. Puis approfondir, creuser, se passionner. Et enfin intriguer, intéresser, expliquer, transmettre. Et recommencer.

Un chemin maintes et maintes fois parcouru aussi bien dans ma vie personnelle qu’étudiante. Chez Sydo, j’ai trouvé un travail pour continuer à l’arpenter et faire de ce chemin… un schéma pédagogique.

Articles similaires

 Un commentaire


  • Olivier DELANNOY

    Bonjour,

    Je suis responsable formation dans un centre de formation Campus pro, je souhaiterai mettre à disposition de mes formateurs la plateforme pour les aider à préparer leurs cours à distance.
    Comment dois je procéder?

    Cordialement

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.