SCORM, qu’est-ce que c’est ?

|  Laissez vos commentaires

SCORM est l’acronyme de Sharable Content Object Reference Model : il s’agit d’un ensemble de normes et de spécifications techniques qui standardisent la façon dont les cours e-learning sont lancés dans une plateforme LMS.

La principale fonction du SCORM est de permettre la communication entre les contenus pédagogiques et les plateformes LMS. De cette manière, un cours « conforme SCORM » transmet un rapport de suivi des activités réalisées par les apprenants inscrits à une formation (le tracking).
 

Quelles informations transmet SCORM ?

Les données du rapport du suivi peuvent inclure :
location_location : la section où l’apprenant s’est arrêté, s’il n’a pas regardé tout le cours. Cela permet à l’apprenant de pouvoir reprendre là où il s’est arrêté.
suspend_data : les informations spécifiques de la section où l’apprenant s’est arrêté, par exemple sur quel paragraphe.
session_time et total_time : le temps que l’apprenant a passé sur le cours.
session_status : l’état du cours, c’est-à-dire : en cas d’une évaluation, si l’apprenant a réussi (réussi/échoué) ; s’il n’y a pas d’évaluation, si l’apprenant a fini le cours (complet, incomplet).
score_raw : le score obtenu par l’apprenant (s’il y a une évaluation).
mastery_score : la note minimale pour réussir le cours.
 

Quelle version de SCORM sélectionner ?

Il existe trois versions différentes de SCORM :

SCORM 1.1 : sortie en janvier 2001, cette version a introduit un format pour définir la structure d’un cours en utilisant l’imsmanifest.xml (fichier décrivant la structure d’une unité pédagogique en utilisant le langage de balisage extensible « xml »). Elle a été rapidement remplacée par la version 1.2.

SCORM 1.2 : version améliorée de la version 1.1, elle utilise la spécification IMS Content Packaging (langage de modélisation pédagogique qui permet le transfert de contenus e-learning d’une plateforme à une autre, ce qu’on appelle interopérabilité) ainsi que l’imsmanifest.xml.

SCORM 2004 : la version la plus complète, qui a permis de résoudre des problèmes de la version 1.2 en utilisant le « Simple Sequencing » (le séquencement), une norme permettant de définir l’organisation des activités pédagogiques.

Laquelle choisir ? Cela dépend principalement de la plateforme LMS et de l’outil auteur utilisés. Quand vous vous abonnez à une plateforme LMS, vous êtes informé de la version scorm compatible avec elle. Toutefois, il est important de réaliser plusieurs tests avec les différentes versions afin de voir laquelle fonctionne le mieux selon vos besoins.
 

Comment créer un cours de formation conforme SCORM ?

Aujourd’hui il existe une large liste d’outils auteurs vous permettant de réaliser des modules de formation sans utiliser aucun langage de programmation : Storyline, Présenter, Captivate, Lectora, iSpring, etc.

Ces logiciels vous permettent de créer des petites animations ainsi que d’ajouter des interactions à des activités d’entraînement ou d’évaluation. Lorsque vous avez terminé de créer votre cours e-learning, vous pouvez faire la publication SCORM en choisissant les paramètres dont vous avez besoin (informations que vous souhaitez que SCORM communique à votre plateforme). Une fois votre cours publié, vous aurez un dossier zippé (le « package SCORM ») que vous pouvez ensuite télécharger sur votre LMS. Lorsque vous diffusez le cours, un apprenant inscrit peut le lancer dans un navigateur. Le LMS collecte des données pour suivre et rendre compte des résultats de leurs performances.

Réaliser des modules de formation scormés, c’est-à-dire donnant la possibilité de récolter des informations sur la progression, le niveau ou l’assiduité de l’apprenant peut s’avérer indispensable selon les objectifs pédagogiques poursuivis. Le futur de l’e-learning sera SCORM ou ne sera pas !
 
 


 ,

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.