Les podcasts de mes amies

|  Laissez vos commentaires

Autour de moi, tout le monde écoute des podcasts ! En train, en voiture, en marchant, ou encore posé chez soi, ce format est apprécié par beaucoup. D’ailleurs, chez Sydo, lorsque nous réalisons des missions d’ingénierie pédagogique, il peut également nous arriver de conseiller ce format d’apprentissage, lorsque le contexte, la cible et les objectifs s’y prêtent.

Vous souhaitez en écouter également ? Je laisse mon entourage vous prodiguer ses conseils !
 

Clara

Elle écoute régulièrement en podcast l’émission Le masque et la plume, qui passe sur France Inter chaque dimanche de 20h à 21h. Passionnée de culture, elle aime l’écouter pour avoir l’avis des critiques ciné sur les dernières sorties et encore pour noter des conseils de romans. Alors bien sûr, l’émission a la réputation d’être un brin élitiste, mais elle n’en est pas moins passionnante.
 

Sibylle

Elle est fan du podcast Le Cours de l’Histoire, diffusé du lundi au vendredi de 9h à 10h sur France Culture et présenté par l’historien Xavier Mauduit. Elle se démarque de beaucoup d’émissions historiques en insistant sur la démarche de l’Historien : comment il travaille, pourquoi ce sujet, quelles sont ses sources, comment y avoir accès. L’épisode au titre accrocheur « La Renaissance et ses fantômes » creuse par exemple avec l’Historienne Caroline Callard la question des sources historiques sur ce sujet atypique.
 

Raphaëlle

Elle adore le podcast Les couilles sur la table, disponible sur Binge audio. C’est la journaliste Victoire Tuaillon qui est à l’origine de cette série de podcasts sur les hommes et les masculinités. Elle aborde avec brio et à travers des histoires vraies les questions liées au féminisme et à la construction du genre. Raphaëlle, profondément féministe, recommande vivement ce podcast !
 

Gwen

Elle n’a raté aucun épisode de la série de podcasts Post-Scriptum, réalisée par Alice Milot et Charlie Dupiot. Originalité de la démarche, jolie forme de narration, et sujets passionnants font de ce podcast un petit ovni auditif, à écouter absolument. Cette chaîne de podcasts dispose d’une vocation sociale, puisqu’elle propose aux personnes qui le souhaitent d’adresser des lettres sonores à une personne avec qui le dialogue est impossible. La lettre peut ainsi être adressée à son avenir, à son ex violent, au père Noël, à une maternité ou encore à sa retraite…
 

Constance

Elle recommande l’écoute du podcast Le Book Club, présenté par Charlotte Pudlowksi. Disponible sur la plateforme Louie Media, qui propose de nombreux podcasts narratifs de qualité, ce podcast propose à de grandes lectrices (artistes, écrivaines, traductrices, ou encore politologues), comme l’autrice Marie-Aude Murail ou encore la chanteuse Pomme, de parler d’ouvrages (essais, romans ou bandes dessinées) qui les ont particulièrement marquées. Originalité de ce podcast : toutes les deux semaines, sur inscription, un club de lecture est organisé à Paris pour discuter d’un livre de l’épisode précédent !
 

Céline

Elle parle très bien du podcast Les règles du jeu, réalisé par Clara Moley et mis en ligne sur la plateforme génération XX. En 10 épisodes relativement courts, Clara Moley aborde différentes questions liées au monde du travail, et donne son avis, fruit de son expérience : rapports hommes/femmes, niveau d’engagement, devoir de réaction, ou encore mémoire des managers. Un témoignage fin, argumenté et engagé. Très inspirant !
 

Mathilde

Elle recommande Flicopolis, disponible sur Arte Radio. Dans cette série, un policier, et plus précisément un officier des stups, raconte son quotidien. Ce podcast, passionnant et haletant, donne ainsi la parole à un professionnel dont les journées sont rythmées par les enquêtes, les interpellations, les planques ou encore les gardes à vue. Mathilde considère ce podcast comme un classique !
 

Enora

Elle adore l’émission de radio Les pieds sur terre, réalisée par Sonia Kronlund, diffusée du lundi au vendredi sur France Culture de 13h30 à 14h. Enora, curieuse de nature, apprécie ces reportages sans commentaires, abordant des sujets éclectiques. Pendant une demi-heure, on écoute en effet des personnes narrant leur histoire : la qualité des thématiques, le talent des journalistes et le travail de montage font de certains de petits bijoux. Je vous conseille personnellement un épisode de 2016 consacré aux lettres anonymes et aux histoires de corbeaux, réalisé par Judith Chetrit.

Sophia

Elle écoute régulièrement les podcasts de la série Transfert, disponibles sur le site de Slate.fr. Ce qu’elle apprécie ? Le fait que les différents épisodes donnent accès à des anonymes (des personnes qu’elle peut être amenée à croiser dans la rue, dans le métro) et qu’ils présentent avec pudeur et poésie des histoires personnelles, intimes, mais relativement hors-du-commun. Elle adore se plonger dans ces histoires, se laisser emporter et émouvoir !
 

Marie

Elle aime beaucoup le podcast Y a plus de papier. Chaque mois, les présentateurs Hadrien et Mathieu reçoivent des scénaristes et des auteurs pour aborder des formats d’écriture variés : écrire un sketch, un one-woman-show ou encore une vidéo Youtube. Marie, qui écrit régulièrement des chroniques pour la radio, s’en inspire beaucoup !
 
Et vous, quels podcasts écoutez-vous ?
 
 


 ,

Lena Le Goff

  • Chef de projet – Ingénieure en pédagogie
  • Diplômée de Sciences Po – Master de recherche en histoire.

Les petites satisfactions font les grands plaisirs : finir un livre, monter un meuble, retenir une date, écouter Yelle, et comprendre une notion complexe en font partie. Chez Sydo, le tout n’est pas de comprendre, c’est de savoir expliquer, et ça, pour moi, c’est un vrai défi que je me plais à relever tous les jours.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.