J’ai testé… le cours sous hypnose

|  Laissez vos commentaires

Vous l’avez surement remarqué : il existe aujourd’hui de nombreuses solutions pour apprendre et développer une langue en ligne. De l’application au podcast, il y en a pour tous les goûts !

En cherchant un nouvel outil pour développer mon espagnol, je suis tombée sur « Hypnoledge ».

Mais qu’est-ce que c’est ?

Hypnoledge, qui combine habilement « hypnose » et « knowledge » dans son nom, est un site utilisant l’hypnose pour apprendre ou perfectionner des langues en ligne. Comme le concept était plutôt intriguant, je l’ai testé.

A l’inscription, Hypnoledge pose une vingtaine de questions pour évaluer le niveau d’espagnol de l’apprenant. Sans surprise, je suis reléguée au niveau « Débutant ».

Hypnoledge propose alors de nombreux podcasts sur des thématiques variées et culturelles : on retrouve des podcasts sur le cinéma, le théâtre, mais aussi sur Londres ou une visite chez le médecin.

Un podcast se compose de 4 étapes :

  • Un accompagnement dans l’état d’hypnose ;
  • L’écoute du cours sous hypnose ;
  • Une répétition du vocabulaire important sous hypnose ;
  • La sortie de l’état d’hypnose.

Chaque podcast débute ainsi par une mise en état d’hypnose permettant à l’apprenant de se détendre et se concentrer sur la partie cours qui suit. Celle-ci se présente sous la forme d’un dialogue immersif où l’on entend également des bruitages de la scène qui se déroule. L’apprenant est donc tout à fait en condition pour s’immerger complètement et visualiser la scène. Une fois la scène déroulée, les mots clés sont répétés lentement, puis l’apprenant sort de son état d’hypnose : le cours est fini.

Mon ressenti du cours sous hypnose

Une fois la phase de mise sous hypnose passée, j’étais très relaxée et donc très concentrée pour écouter la partie cours qui suivait. Cet état de concentration permet de réellement s’immerger dans le dialogue, notamment grâce aux bruits de fond : j’étais à côté des comédiens en train de les écouter parler. De plus, les cours sont entièrement en espagnol ce qui donne de l’assurance pour pratiquer la langue plus tard.

Globalement, je ne sais pas si l’hypnose a fonctionné sur moi, mais cet état de relaxation m’a permis de rester concentrée longtemps. Le fait d’écouter des personnes parler dans une langue étrangère sans traduction m’a également donné de l’assurance pour parler espagnol.

Mais pour observer une réelle progression du niveau, il faudrait tester cette technique d’apprentissage sur plusieurs mois.

Pour conclure, le cours sous hypnose permet donc de rester concentré plus longtemps pendant un cours et donne de l’assurance sur les notions apprises pendant le cours.

Sur le même principe, l’hypnose pourrait-elle être utilisée pour de la formation professionnelle ?

Ce test vous a été proposé par Adèle Côte 🙂

 


Raphaël LAUER

  • Diplôme d’ingénieur en Sciences Cognitives – Ecole Nationale Supérieure de Cognitique de Bordeaux (ENSC)

A l’école, j’ai toujours eu l’impression qu’on cherchait à faire des « têtes bien pleines » plutôt que des « têtes bien faites ». Ouais… Pas très utile. On pourrait essayer de faire mieux, non ? C’est ça qui m’intéresse dans la pédagogie : chercher de nouvelles méthodes et de nouveaux outils pour se construire intellectuellement et arrêter de faire apprendre un tas de trucs qui, au final, ne servent qu’à passer un diplôme ou valider une formation.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.