« Le Cahier de Vacances » ou « Comment j’ai renoué avec mon amour d’été »

|  Laissez vos commentaires

 

Une enfance bercée par les cahiers de vacances

Quand j’étais petite, un élément a bercé toutes mes vacances d’été. Non je ne parle pas du sable au bord de la plage ou bien de l’air de la montagne… Mais bien du Cahier de Vacances !

Le cahier de vacances, c’est ce livret qui permet de ne pas oublier les notions assimilées au cours de l’année grâce à des exercices basés sur les matières principales. On ne va pas se mentir, après l’école primaire, les gens laissent généralement tomber le cahier de vacances pour d’autres activités. Mais moi, que nenni, les cahiers m’ont suivie pendant toute ma scolarité ! Du CP à la 3e, tous les étés, j’étais pleine de joie à l’idée de les retrouver et de tester mes connaissances à travers les différents exercices… Et ce ne fut que peine au lycée, lorsque j’ai commencé à avoir du mal à trouver des cahiers à mon niveau.
 

Le retour du cahier de vacances

Début aout, je repensais, nostalgique, à ces cahiers alors que j’étais partie me trouver un livre pour bercer mes vacances et essayer de combler le vide créé par l’absence des cahiers de vacances. J’étais donc en train d’errer tranquillement dans les rayons de ma librairie favorite quand soudain je l’ai vu : le cahier de vacances pour adultes !

Ou plutôt, LES cahiers de vacances pour adultes. Parce que oui : tout un business s’est développé autour du cahier de vacances pour adultes. Des dizaines de cahiers sont maintenant vendus, du plus simple au plus complexe. Plusieurs marques ont d’ailleurs créé leur cahier de vacances pour adultes, comme Disney® (très très fan) ou Burger Quiz®. Il existe même des cahiers à thématiques comme le cahier spécial « énigmes ». Les grandes écoles se sont mêmes mises au cahier de vacances et les élèves en droit ou à Science Po peuvent réviser pendant leurs vacances avec un cahier adapté à leurs études.
 

Le test du cahier pour adultes

J’ai donc opté pour un cahier plutôt classique avec la phrase d’accroche suivante : « Bronzez en révisant tout ce que vous avez oublié ! » Exactement ce qu’il me fallait !

J’étais toute excitée à l’idée d’ouvrir ce cahier de vacances pour adultes et je n’ai pas été déçue ! Le cahier fait réviser les matières principales, français, mathématiques, sciences ou encore histoire-géo, mais il contient aussi des exercices de culture générale avec des thèmes d’actualités. On retrouve donc facilement des questions sur les nouveaux champions du monde de foot mais aussi sur les livres marquants de l’année.

Cependant, je me suis vite rendue compte que les exercices de révision étaient assez durs. Est-ce que vous aussi vous savez quel est l’ancien nom des îles Kerguelen ? Est-ce que vous aussi vous êtes capable de ressortir des notions de probabilité ?

Le cahier est tout de même bien fait, avec des rappels de notions de français et de mathématiques au début. Ainsi, on peut bloquer sur la double page où il faut retrouver tous les départements et les chefs-lieux de France mais se rattraper sur les exercices de français et de culture générale. Il y en a pour tous les goûts et tous les niveaux !
 

Un peu gadget mais divertissant

Le cahier de vacances pour adultes est un peu gadget mais remplit son objectif de se divertir tout en apprenant pendant ses vacances, avant d’être délaissé dès la rentrée !

Après mon retour, j’ai réalisé que le cahier de vacances pour adultes était un peu comme un amour d’été : très sympa pendant les vacances mais qui n’a plus d’intérêt le reste de l’année…

Alors, si vous aussi c’est ce que vous recherchez, foncez en librairie pour retrouver votre amour d’été !

Cet article vous a été proposé par Adèle Côte 🙂
 
 

Icons made by Smashicons from www.flaticon.com


Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.