La ROCKET SCHOOL s’est posée à Lyon !

|  Laissez vos commentaires

À l’occasion de la rentrée 2019, Lyon – où nous sommes basés, a accueilli une nouvelle école : la ROCKET SCHOOL. J’ai ainsi pu rencontrer Cyril Pierre de GEYER et Muriel GERFAUD, CEOs de cette école spécialisée dans la formation aux métiers de l’acquisition clients. Ne bougez pas, je vous ai préparé un résumé aux petits oignons.

La ROCKET SCHOOL, qu’est-ce que c’est ?

La ROCKET SCHOOL est donc une école en alternance dont le premier établissement a été créé à Paris en 2018, et qui propose des cursus relatifs aux métiers de l’acquisition clients : fut un temps on parlait de commerciaux, mais aujourd’hui on préfèrera les termes « Business Developper », « Sales Development Representative », ou encore « Key Account Manager ».

Pour faire simple, il s’agit de maitriser les outils dédiés à la vente et au marketing, et qui permettent de gagner de nouveaux clients ou de garder ceux qu’on a déjà, avec un focus sur le digital.

La pédagogie à la ROCKET SCHOOL

Pour ce faire, l’école s’appuie sur 3 piliers :

  • L’orientation: ne développons pas ce pilier ici, je vous en reparle dans quelques lignes 🙂
  • L’opérationnel: l’école propose des cursus en alternance. Après 3 mois de bootcamp (une formation intensive) durant lesquels s’enchainent enseignements théoriques et beaucoup de pratiques, les étudiants intègrent une des start-up partenaires de l’école en alternance. Le pari de l’école : proposer aux start-up des étudiants opérationnels dès le premier jour de leur alternance. En contrepartie, les entreprises proposent souvent des CDI à l’issue de l’alternance.
  • Apprendre à apprendre: l’école souhaite accompagner ses étudiants en misant sur l’autonomie, la pratique et des méthodes issues des travaux de Montessori. De cette manière, les étudiants sont d’une part plus opérationnels, mais sont surtout mieux préparés aux évolutions de leur métier !

À qui s’adresse la ROCKET SCHOOL ?

Revenons à l’orientation : la ROCKET SCHOOL ne recrute pas sur diplôme, CV ou lettre de motivation. Elle a identifié des traits de caractères clés pour les métiers auxquels elle forme – comme la sociabilité ou la capacité de persuasion, et c’est ces traits de caractère qu’elle cherche chez les candidats (grâce à un test qui a été spécifiquement développé pour cela, basé sur la solution AssessFirst). On propose donc des cursus et des débouchés qui sont bien en accord avec les aspirations et les caractères des candidats.  Dans les promotions existantes, vous pouvez ainsi retrouver une ancienne prof de philo, des ex-footballeurs professionnels, une artiste peintre ou encore un ancien légionnaire !

Ha, et je ne l’ai pas précisé, mais la ROCKET SCHOOL est entièrement gratuite, est une Grande École du Numérique et est une entreprise de l’Économie Sociale et Solidaire.

Point transparence :

 Si vous êtes un lecteur régulier et assidu de Sydologie, vous êtes peut-être surpris par cet article – son sujet est un peu éloigné de ce que nous faisons habituellement. Rassurez-vous, il ne s’agit ni d’un placement de produit rémunéré, ni d’un publipostage. Sylvain, co-fondateur de Sydo et de Sydologie, a eu l’occasion de travailler avec la ROCKET SCHOOL via son autre entreprise, Tilkee. Il a été convaincu par le modèle et par la philosophie de l’école, et trouvait que vous, cher lecteur, pourriez être aussi intéressé par le sujet. Et puis, c’est agréable de mettre en avant des initiatives qu’on trouve intéressantes, non ?

 


Raphaël LAUER

  • Diplôme d’ingénieur en Sciences Cognitives – Ecole Nationale Supérieure de Cognitique de Bordeaux (ENSC)

A l’école, j’ai toujours eu l’impression qu’on cherchait à faire des « têtes bien pleines » plutôt que des « têtes bien faites ». Ouais… Pas très utile. On pourrait essayer de faire mieux, non ? C’est ça qui m’intéresse dans la pédagogie : chercher de nouvelles méthodes et de nouveaux outils pour se construire intellectuellement et arrêter de faire apprendre un tas de trucs qui, au final, ne servent qu’à passer un diplôme ou valider une formation.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.