[DOSSIER] – Sparted : Les applications de mobile learning

|  Laissez vos commentaires

 

Sparted est une société de mobile learning parisienne, créée en 2014. Elle se démarque fortement de ses concurrents en faisant tout pour se rapprocher du jeu mobile. En effet, au lieu de proposer des parcours de formation que les formés réalisent quand ils le souhaitent, Sparted propose des campagnes de formation de 2 ou 3 minutes maximum par jour : l’apprenant n’a pas le choix de l’activité, elle lui est imposée chaque jour.

L’objectif ? Créer de la frustration chez le formé (un peu comme cela pourrait être le cas avec une partie du Candy Crush) pour qu’il soit impatient de se voir proposer une autre activité le lendemain.

Quelles sont les spécificités de Sparted ?

Pour le formé

Avec Sparted, impossible de passer 15 minutes sur l’application, d’en faire le tour, de s’en lasser, et de ne plus y retourner. Au contraire, le contenu mis à disposition quotidiennement est limité, et le formé n’est pas tenté d’en voir plus. Il n’a pas le choix ! L’idée, c’est qu’il reste très peu de temps sur l’appli, 2 ou 3 minutes seulement, mais qu’il ait envie d’y retourner le lendemain. Et pour que le formé n’oublie pas d’ouvrir l’application, une notification quotidienne l’y incite, sous forme de push.

En ce qui concerne l’accès au contenu, la gamification est ici poussée à son paroxysme ! Le formé retrouve donc sur l’application tout l’univers des jeux mobiles : son temps est limité, des points bonus lui sont accordés s’il répond rapidement, il peut cumuler des points, accéder à des badges, proposer des duels à ses adversaires, etc. Un système de gift shop permet même de récompenser les apprenants les plus assidus !

Le design de l’application est particulièrement soigné, très ergonomique, et permet de charger des photos de très bonne qualité.


Pour le formateur

Si l’outil auteur est relativement simple d’utilisation, on peut cependant mettre un peu de temps à le prendre en main, étant donné que tout est en anglais. Le formateur est donc invité à créer des cartes, qu’il choisira d’envoyer à l’apprenant à telle ou telle date. L’interface ressemble d’ailleurs plus à un outil de gestion d’e-mailling qu’à une plateforme de création de mobile learning.

Par contre, il faut toujours que le contenu intégré respecte le format demandé. En effet, c’est le pendant d’une application se voulant la plus ludique et la plus ergonomique possible… les contraintes de format sont très strictes ! Chaque champ est limité en termes de caractères : 80 caractères par questions de QCM (c’est moins que TOM) ou encore 256 mots pour une carte mémo.

Son modèle économique

Sparted se définit comme une solution de mobile learning premium. Plus chère que les autres, elle ne propose donc que des applications en marque blanche, avec des interfaces parfaitement personnalisables pour le client.

Toute personne souhaitant utiliser la solution Sparted doit prévoir un abonnement annuel qui dépend du nombre d’utilisateurs (le coût de set up lié à la création en marque blanche est inclus dans le prix annuel).

Pour en savoir plus, nous vous invitons à prendre contact avec les équipes de Sparted qui seront ravies de vous renseigner : Sparted

L’avis des sydologues

Notre coup de cœur

  • L’approche de Sparted est particulièrement adaptée pour des campagnes de sensibilisation car elle propose des contenus radicalement courts, sur une interface très soignée.
  • Son approche hyper ludique la différencie vraiment des autres solutions.
  • L’interface formateur comprend un moteur de recherche donnant accès à des images libres de droits.

Nos petits bémols

  • Sparted ne vous conviendra pas si vous souhaitez former sur un sujet dense ou un brin complexe.
  • Les activités sont relativement limitées : c’est ludique oui, mais ce n’est pas varié.
  • Le back office est en anglais ! Cependant, les vidéos tutos pour apprendre à se servir de l’interface sont bien en français…

Pour tester l’application : https://www.sparted.com/fr/demonstration/

Grand merci à Pauline et à Lena pour nous avoir détaillé dans ce dossier leurs impressions sur 4 outils auteurs : Beedeez, InTeach, Teach on Mars et Sparted. Vous avez découvert ainsi une solution par semaine !

Premier article du dossier : Introduction
Second article du dossier : Beedeez
Troisième article du dossier : InTeach
Quatrième article du dossier : Teach on Mars


 ,

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *