[DOSSIER] – InTeach : Les applications de mobile learning

|  Laissez vos commentaires

 

InTeach est une société lyonnaise créée en 2016, proposant une solution de création de modules de micro-learning : il s’agit de modules d’apprentissage courts, gamifiés, et disponibles sur smartphone, tablette ou ordinateur. Ces contenus sont créés depuis une plateforme en ligne, par le biais d’un outil auteur et sont mis à disposition sur l’application mobile ou sur l’application web.

Chaque entreprise de mobile learning propose son vocabulaire spécifique ! Chez InTeach, le formateur est invité à se rendre sur la plateforme de l’outil auteur pour créer des parcours, contenant des cours, à l’intérieur desquels il va créer des leçons, contenant des activités variées. Parallèlement, il crée des groupes d’apprenants, et gère les accès aux parcours depuis la plateforme.

Les apprenants sont invités à télécharger l’application, et à renseigner identifiant et mot de passe pour découvrir les modules créés. Ils peuvent ensuite consulter/jouer en étant connectés, ou choisir le mode hors ligne.

Les spécificités de InTeach pour le formateur et pour le formé :

La solution InTeach propose les fonctionnalités attendues des applications de mobile learning : création de contenus courts et variés, gamification de l’apprentissage via l’acquisition de badges, possibilité de challenger ses adversaires, classements, remontée statistique des usages, possibilité de personnalisation graphique en cas de création d’une application en marque blanche…

Pour le formateur :

  • L’outil auteur est simple ! : La navigation se fait de manière aisée, et un tutoriel de 15 min suffit pour comprendre comment créer des parcours, des cours, des leçons, et comment gérer les activités à l’intérieur. En fait, pour les activités, le choix n’est pas ÉNORME non plus, mais cela simplifie aussi le processus de création de contenus.

  • Quand on crée du contenu sur l’outil auteur, on peut, à gauche de l’écran, écrire son propos, le mettre en page, ajouter des images… Et à droite de l’écran, on peut, (et c’est vraiment appréciable !) visualiser la carte que l’on est en train de créer. Pas besoin de faire l’aller-retour avec son téléphone pour voir “comment ça rend sur l’écran”.

Le formateur peut choisir différentes sortes de parcours :

  • Avec un parcours classique, le formé a accès en libre service à tous les cours, il les consulte dans l’ordre de son choix.
  • Avec un parcours enchaîné, le formé doit finaliser le cours 1 pour avoir accès au cours 2 (et ainsi de suite).
  • Avec un parcours tutoré, le formateur met à disposition les cours les uns après les autres, aux dates de son choix.

 

Pour le formé :

  • Chaque leçon contient des activités variées, relativement intuitives. Ces activités ne sont pas extrêmement nombreuses (on imagine que d’autres viendront petit à petit), mais à chaque fois que l’on slide vers la gauche, la règle du jeu peut changer. Et cette variété est appréciable !

  • Chaque parcours dispose d’un fil de discussion spécifique. C’est assez pratique, et plutôt rigolo, de pouvoir échanger avec les autres apprenants, au sujet d’un parcours en particulier. Avant, l’application ne proposait qu’un forum global, et cette nouvelle option est particulièrement appréciable.
  • Le formé peut suivre des parcours, mais il peut aussi consulter, sur son application, des catégories, c’est-à-dire du contenu mis à disposition par le formateur. Et pour faire des recherches à l’intérieur, il dispose d’un moteur de recherche.

 

Son modèle économique

InTeach propose différents types de tarifs :

  • Les tarifs sans engagement
  • Les tarifs avec engagement annuel.

Ces tarifs varient ensuite en fonction du nombre d’utilisateurs !

Ensuite, vous pouvez disposer de l’application InTeach comme vous la voyez sur les captures d’écran, ou alors disposer d’une application au nom de votre choix, avec la charte graphique de votre choix : cette option de création de “marque blanche” implique un surcoût.

Pour plus d’information sur les tarifs, ou pour tester l’application, contactez InTeach

L’avis des sydologues :

  • Notre coup de coeur : La possibilité de visualiser les activités depuis l’outil auteur ! Pratique et ergonomique.
  • Notre petit bémol : Honnêtement, nous n’en avons pas trouvé !

 

Dans ce nouveau dossier, Pauline et Lena détailleront leurs impressions sur 4 outils auteurs : BeedeezInTeachTeach on Mars et Sparted. Vous découvrirez ainsi une nouvelle solution par semaine !

Premier article du dossier : Introduction
Second article du dossier : Beedeez

 


 ,

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.