[DOSSIER] – BEEDEEZ : Les applications de mobile learning

|  Laissez vos commentaires

Beedeez est une société parisienne créée en 2015 qui a développé un outil auteur pour permettre aux entreprises de créer et diffuser facilement des modules de mobile learning.

Les formateurs ont accès à une plateforme web de création de contenus et il suffit aux apprenants de télécharger l’application Beedeez Training et de se connecter avec leur adresse mail pour accéder aux parcours de formation créés par leur formateur.

Les spécificités de Beedeez pour le formé :

Beedeez offre toutes les fonctionnalités que l’on retrouve habituellement sur les solutions de mobile learning (quiz, fiches mémo, jeux d’ordonnancement, battles, etc.).

Elle a cependant quelques fonctionnalités inédites que nous avons trouvées particulièrement intéressantes :

    • Les fonctions Sprint et Mémorisation : l’apprenant indique le temps dont il dispose, et une session de révision transversale aux différents parcours est créée automatiquement.
    • La création participative de contenus : les apprenants ont la possibilité de suggérer au formateur de nouvelles questions à intégrer dans les activités.
    • La lecture de QR codes et codes-barres : cette fonctionnalité permet d’imaginer des parcours de formation beaucoup plus ludiques et efficaces. Le formateur peut par exemple dissimuler dans l’entreprise des QR codes ; les formés doivent ainsi se challenger pour les retrouver et terminer la formation avant les autres.
    • Un forum : au sein de chaque capsule de formation, les apprenants ont accès à une boîte de dialogue sur laquelle ils peuvent poser une question au formateur sur un point qu’ils n’auraient pas compris. L’ensemble des apprenants ayant accès à cette capsule peuvent voir la question et la réponse apportée par le formateur.

Les spécificités de Beedeez pour le formateur :

Côté formateur, la solution Beedeez possède également toutes les fonctionnalités incontournables : personnalisation de l’app, création illimitée de contenu, gestion des groupes d’apprenants, statistiques d’utilisation de l’app, envoi de notifications aux utilisateurs, etc.

Voici les points forts que l’on retient :

  •  Souplesse dans la création de contenu : dans la plupart des solutions de mobile learning, les champs de saisie sont limités à un nombre de caractères strict, afin de garantir la lisibilité des contenus de formation sur mobile. Lorsque vous devez créer une formation pour une molécule pharmaceutique dont le nom dépasse de 2 lettres les 15 caractères autorisés, vous vous retrouvez bien embêté… #cestduvecu. Avec Beedeez, vous êtes beaucoup moins limité : il y a un nombre de caractères recommandé, mais vous avez la possibilité de le dépasser pour ne pas être coincé bêtement, et vous êtes guidé par la plateforme pour optimiser vos contenus.

  • Quelques options de mises en page : cela peut paraître trivial, mais selon nous la mise en page d’un contenu textuel est très importante pour optimiser l’apprentissage, et rares sont les solutions de mobile learning qui permettent de mettre du gras, de l’italique, des puces, etc. Avec Beedeez, c’est possible !
  • Connexion avec un LMS : la solution Beedeez a été conçue comme une extension du LMS. Le formateur peut ainsi consulter les statistiques de suivi de l’app et les ressources créées depuis l’interface du LMS.

Son modèle économique

Beedeez fonctionne sur abonnement : le prix mensuel dépend du nombre d’utilisateurs finaux et de la durée d’engagement, et ce prix est dégressif.

Vous pouvez disposer de l’application Beedeez training avec quelques options de personnalisation ou d’une application en marque blanche que vous pourrez vraiment personnaliser aux couleurs de votre entreprise – mais cela vous coûtera un peu plus cher lors de la souscription.

Pour plus de détails sur les tarifs, contactez les équipes Beedeez.

L’avis des sydologues

  • Notre coup de cœur : les activités inédites (le sprint et la mémorisation, la création de contenus participative, la lecture de QR codes, etc.).
  • Notre (tout) petit bémol : la navigation qui n’est pas toujours évidente que ce soit sur l’interface du formateur ou sur l’app, mais c’est le prix à payer quand on veut un outil qui offre autant de possibilités !

> Pour tester l’application :

Téléchargez l’application “Beedeez training” disponible sur Google Play store et l’App store, créez un compte et testez l’application avec des contenus de démo.
Dans ce nouveau dossier, Pauline et Lena vous détailleront leurs impressions sur 4 outils auteurs : BeedeezInTeachTeach on Mars et Sparted. Vous découvrirez ainsi une nouvelle solution par semaine !
Premier article du dossier : Introduction


 ,

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.