My Mental Energy Pro, une appli pour nous aider à régénérer notre cerveau

|  1 Commentaire

L’écologie mentale, ça vous parle ?

Parce que voilà, un jour, le docteur Gaël Allain, spécialiste en psychologie cognitive, est venu toquer à la porte de mon ancienne boîte pour nous parler des grands principes de l’écologie mentale. Ce que j’ai retenu de son intervention, c’est qu’il était préconisé de s’arrêter 2 minutes par heure pour prendre une « bonne » pause. Prendre une « bonne » pause n’a rien à voir avec checker les mails de sa boîte perso, répondre au dernier texto envoyé par belle-maman ou bien discuter avec ses collègues de ses conflits avec le voisin ! Non, il s’agirait plutôt de rêvasser en regardant par la fenêtre, d’observer les nuages, d’écouter de la musique, …
Selon son équipe « My Mental Training » de neuroscientifiques et d’experts en développement personnel, laisser vagabonder son esprit favoriserait en effet la créativité, la concentration et donc la performance ! Eh oui, le mode « pilote automatique », serait essentiel à la régénération de notre cerveau. Il lui permettrait entre autres de recouper des informations, de digérer nos émotions et d’associer nos nouvelles et anciennes connaissances entre elles.
Pour nous aider à pratiquer les grands principes de l’écologie mentale comme la régénération, la concentration ou la sérénité, « My Mental Training » nous ont alors introduit l’appli qu’ils avaient développée : My Mental Energy Pro.

 

Test de l’application

J’ai donc décidé de tester ! Avant de démarrer les exercices, l’auto-diagnostic My Mental Energy Score est suggéré. En fonction du résultat, un programme personnalisé est créé selon notre environnement de travail et notre fonction. Bon, ok je ne l’ai pas fait car pour accéder au test, il faut disposer de la version payante…

Passons à l’étape suivante. Lorsqu’on se connecte, on arrive donc directement aux 4 catégories de mini-exercices audio de 5 à 10 minutes : « me concentrer », « me régénérer – déstresser », « mieux dormir – sieste », et « me préparer mentalement à ».

En version test gratuite, tous les exercices ne sont pas disponibles.

Développer la créativité et combattre les coups de barre

Et comme je viens d’arriver chez SYDO, j’ai besoin de développer ma créativité. Je commence par tester « Me préparer mentalement à réaliser une activité créative ». Je tombe sur l’exercice du flamand rose. Se tenir sur une jambe développerait la créativité… J’attaque l’exercice en me déchaussant, me tient sur une jambe, puis l’autre, et tout cela les yeux fermés.

Pour contrer mes petits coups de barre de midi, j’ai ensuite testé la sieste flash de 7 minutes, ma tête entre les mains, assise à mon bureau, en essayant de me faire la plus discrète possible…  Si vous n’avez pas envie de tomber dans les bras de Morphée, vous pourrez vous initier à la gym oculaire, au yoga assis ou à la cohérence cardiaque. Il y en a pour tous les goûts. Il n’empêche qu’après cette sieste, j’étais de nouveau d’attaque pour passer l’après-midi !

Avant une réunion importante, My Mental Energy Pro vous propose également des techniques de visualisation, comme une préparation mentale inspirée de celle des sportifs.

Et comme l’efficacité mentale passe aussi par un bon sommeil, l’appli met également à disposition des contes et des musiques d’endormissement, des techniques de massage et des audios de méditation en pleine conscience. J’ai personnellement trouvé l’audio sur le flot de la rivière plutôt efficace pour contrer l’une de mes insomnies !

Si vous avez envie de tester l’appli à votre tour, vous pouvez accéder ici à une version test, multilingue et accessible sur tous les appareils connectés.

Les exercices sont courts, variés, ludiques et efficaces.

Les limites de l’appli résident dans la pratique au quotidien des exercices : il n’est pas toujours évident d’imiter le flamand rose face à ses collègues ou de pouvoir s’isoler pour faire une micro-sieste ! Et puis la version complète a bien sûr un coût pour l’entreprise, à partir de 1800 euros par an, selon le nombre d’accès donnés.

Cet article a été rédigé par Charlène, tout juste arrivée parmi nous !

Sources :

https://www.mymentalenergy.com/

https://start.lesechos.fr/rejoindre-une-entreprise/conseils-carriere/l-etude-qui-prouve-que-la-pause-rend-plus-productif-au-travail-9958.php

http://www.lepoint.fr/science/la-fonction-pause-du-cerveau-31-10-2011-1390960_25.php

 


Articles similaires

 Un commentaire


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.