Les banques de sons et l’e-learning qui fait du bruit

|  Laissez vos commentaires

Tous les sons que les apprenants pourront entendre pendant l’e-learning sont autant de facteurs de réussite (ou pas) de votre e-learning. Nous vous proposons aujourd’hui de découvrir les bonnes pratiques à adopter pour réussir le sound design de votre e-learning !

Quelques précisions sur le sound design

Le sound design consiste à utiliser des éléments sonores afin d’obtenir un effet désiré. Il est employé au cinéma, mais aussi au théâtre, pour l’enregistrement et le mixage de musique ou de livres audio, et pour le développement de jeux vidéo.

C’est ce dernier cas qui va particulièrement nous intéresser aujourd’hui : en effet, les problématiques du jeu vidéo sont assez semblables à celles qu’on peut connaitre dans une formation à distance (progression par étape, motivation et attention du joueur/apprenant à stimuler, immersion à créer pour impliquer le joueur dans l’histoire/ l’apprenant dans la formation, etc.). Dans un jeu vidéo – et donc dans une formation e-learning, on va pouvoir retrouver différents types de sons :

  • La Voix-off
  • Les Bruitages
  • La musique

La voix-off

La voix off permet de donner des éléments de contexte et des consignes et de faire des apports théoriques sur des éléments à connaitre. Attention : même si elle doit être dynamique et souriante, la voix-off d’un e-learning n’est pas celle d’une publicité. Elle doit donc rester neutre et didactique.

La musique

La musique est là pour créer une ambiance et renforcer l’immersion : elle doit être attachée à un décor et servir un propos. Attention donc à ne pas choisir des musiques qui ne sont qu’« illustratives », qui vont durer 30 secondes et donc reboucler 4 fois pour coller à votre vidéo de 2 minutes.

Les bruitages

Les bruitages, quant à eux, sont très importants : ils peuvent apporter un côté fun et décalé à votre contenu (par rapport à la voix-off qui doit rester neutre), mais peuvent aussi être utilisés pour apporter un feedback aux apprenants. Il ne faut donc pas hésiter à mettre un bruit de buzzer pour une réponse fausse dans un quiz par exemple.

Quelques banques de sons

Voici 3 banques de sons que vous pourrez utiliser pour agrémenter vos vidéos pédagogiques et vos e-learning :

Audiojungle : https://audiojungle.net/

Sound fishing : https://www.sound-fishing.net/

Universal Sound Bank : http://www.universal-soundbank.com/


 , , ,

Raphaël LAUER

  • Diplôme d’ingénieur en Sciences Cognitives – Ecole Nationale Supérieure de Cognitique de Bordeaux (ENSC)

A l’école, j’ai toujours eu l’impression qu’on cherchait à faire des « têtes bien pleines » plutôt que des « têtes bien faites ». Ouais… Pas très utile. On pourrait essayer de faire mieux, non ? C’est ça qui m’intéresse dans la pédagogie : chercher de nouvelles méthodes et de nouveaux outils pour se construire intellectuellement et arrêter de faire apprendre un tas de trucs qui, au final, ne servent qu’à passer un diplôme ou valider une formation.

Articles similaires

Dico Pédago : Rapid Learning

  Raccourci de “Rapid e-learning developpement”, le rapid learning est une méthode de conception d’e-learning basée sur l’utilisation de contenus…


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.