[DOSSIER] Mind Map et Pédagogie #1

|  2 Commentaires

Nous vous parlons depuis un certain temps déjà de « mind mapping » et de l’intérêt que cette méthode présente pour faciliter l’apprentissage. Mais de quoi s’agit-il exactement, et comment l’utiliser efficacement à la maison ou en formation ? Nous vous proposons un petit guide en 4 articles pour creuser à fond le thème de la mind map !

Le Mind Mapping, qu’est-ce que c’est ?

« Traité sur les vertus de l’excellence et comment quelqu’un peut les acquérir », Anguerrande, XVIème siècle Source : https://www.mind-mapping.org/blog/wp-content/uploads/2010/05/16th-c.jpg

C’est une technique de représentation visuelle et spatiale de la pensée sous forme d’un schéma illustré appelé « mind map », c’est-à-dire carte mentale (ou schéma/carte heuristique) en français. La méthode n’est pas nouvelle : au cours des siècles, plusieurs penseurs ont choisi de représenter leurs idées sous forme d’arborescences plus ou moins illustrées qui ressemblent fortement à nos cartes mentales d’aujourd’hui :

Mais le concept n’a véritablement été formalisé que dans les années 1970 par le psychologue anglais Tony Buzan : suite à ses recherches sur le cerveau et l’apprentissage, celui-ci a développé une véritable méthode pour organiser ses idées sous forme de cartes dessinées et popularisé le terme de Mind Map®, avant de publier son premier livre sur le sujet en 1974.

Une carte mentale se présente sous la forme d’un noyau central (la notion clé) d’où partent plusieurs ramifications, qui correspondent aux idées principales. Chacune de ces ramifications peut également se diviser en plusieurs autres branches représentant les idées secondaires. L’ensemble est illustré par des images et/ou des symboles, et doit idéalement tenir sur une page :

Le principe ? Cartographier sa réflexion, représenter visuellement l’information et les liens logiques entre les différents éléments, et mélanger texte et illustrations pour faciliter la mémorisation… en somme, associer logique et créativité dans un même support synthétique.

De quoi plaire à notre cerveau !

Retrouvez Emmanuelle le mardi 12 septembre pour découvrir les atouts pédagogiques d’une mind map !

 


 , ,

Emmanuelle Veron

  • Master 2 en Sciences du Langage, spécialité Didactique du Français Langue Etrangère – Université Grenoble-Alpes et CNED
  • Diplômée de Sciences Po – Master Affaires Internationales, mention « Management Public International »

Depuis toute petite, j’adore découvrir et apprendre de nouvelles choses. De l’actualité à la grammaire d’une langue étrangère en passant par les neurosciences, tout m’intéresse (ou presque) ! Je suis aussi fascinée par le langage sous toutes ses formes : les livres, les langues, les images ou la musique sont pour moi autant de moyens complémentaires de transmettre des connaissances et des émotions.
Comprendre, expliquer, donner envie d’apprendre grâce à des supports ludiques et innovants : autant de missions qui me passionnent et qui sont au cœur du travail chez Sydo.

Articles similaires

Dico Pédago : FabLab

  La notion de « fablab » est un concept venant du MIT : il s’agit d’offrir aux étudiants, inventeurs ou curieux un…


 2 commentaires


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *