5 astuces pour gamifier sans se ruiner

|  Laissez vos commentaires

La gamification est une bonne technique pour dynamiser vos formations et motiver vos apprenants. Mais il n’est pas toujours simple de gamifier à faibles coûts… Nous vous proposons ici 5 astuces pour gamifier vos formations sans vous ruiner !

La gamification est une technique qui consiste à intégrer des mécanismes de jeu dans vos formations (distancielles comme présentielles). Nous vous présentions déjà la gamification en détail dans cet article.

Cette technique est très intéressante, car elle permet de dynamiser votre formation, de motiver vos apprenants et de maintenir leur attention. Ce dernier point est particulièrement critique aujourd’hui, quand on sait qu’un apprenant décroche en moyenne toutes les 7 minutes en présentiel !

Nous vous avons déjà parlé de 4 astuces pour gamifier vos formations ; nous revenons aujourd’hui avec 5 astuces toutes fraîches, rien que pour vous !

1 – Les solutions gratuites en ligne

Il existe quelques solutions en ligne permettant de faire jouer vos apprenants avec des quiz de connaissances : fini les cases à cocher, bonjour les réponses sur smartphone, les duels, les combats entre équipes, les réponses de rapidité, etc.

Nos petits chouchous : Kahoot et Socrative

2 – Les jeux-cadres de Thiagi

Les jeux-cadres de Thiagi sont un ensemble de « coquilles vides », des mécanismes de jeux sur lesquels vous pouvez coller n’importe quel contenu. Alors attention, ce ne sont pas des jeux dans le sens le plus drôle du terme (ne vous attendez pas à des parties endiablées de Jungle Speed), mais des activités ludiques qui permettront de travailler de manière différente.

Un excellent site qui regroupe tous les jeux-cadres : http://www.thiagi.fr/thiagipedia/

3 – Jenga

Vous connaissez tous le Jenga, ce jeu où des briques en bois sont empilées sous la forme d’une tour : les joueurs retirent progressivement les pièces pour les replacer à son sommet jusqu’à ce qu’elle finisse par perdre l’équilibre. En formation, vous pouvez utiliser Jenga en jeu de contrôle des connaissances : inscrivez une question sur chaque brique ; pour valider son tour, le joueur/apprenant doit retirer une pièce sans faire tomber la tour, répondre à la question posée (sinon il est exclu du jeu), puis reposer la pièce au sommet de la tour !

4 – Bingo !

Le bingo est un bon jeu pour mémoriser ou tester des connaissances en s’amusant. Ses règles sont simples : chaque participant a devant lui une feuille bingo dont les cases numérotées correspondent à une question en lien avec la formation. Le formateur lit la question et les participants doivent trouver la case avec le numéro de la question et noter la réponse. S’ils ont trouvé la bonne réponse, les participants entourent la case. Celui qui a 5 cases alignées crie « Bingo ! ». Au final le participant qui a le plus crié « Bingo ! » gagne.

Un générateur gratuit de cartes de bingo : http://generateurbingo.com/

5 – Jeopardy !

Pour changer de la forme classique d’un quiz, où le formateur pose les questions et les formés cherchent les réponses, vous pouvez organiser un Jeopardy : à partir d’indices lus par le formateur, les apprenants doivent trouver la question correspondante. Chaque bonne réponse (c’est-à-dire chaque bonne question) rapporte des points, chaque erreur en fait perdre. Les apprenants peuvent à chaque tour choisir entre plusieurs catégories et cinq valeurs d’indices par catégorie.

Une partie de Jeopardy remportée par l’intelligence artificielle d’IBM :

 

Voilà, maintenant vous n’avez plus d’excuses pour ne pas faire jouer vos apprenants ! 😉


 

Raphaël LAUER

  • Diplôme d’ingénieur en Sciences Cognitives – Ecole Nationale Supérieure de Cognitique de Bordeaux (ENSC)

A l’école, j’ai toujours eu l’impression qu’on cherchait à faire des « têtes bien pleines » plutôt que des « têtes bien faites ». Ouais… Pas très utile. On pourrait essayer de faire mieux, non ? C’est ça qui m’intéresse dans la pédagogie : chercher de nouvelles méthodes et de nouveaux outils pour se construire intellectuellement et arrêter de faire apprendre un tas de trucs qui, au final, ne servent qu’à passer un diplôme ou valider une formation.

Articles similaires

Dico Pédago : Ergonomie

  En formation, l’ergonomie consiste à adapter tous les dispositifs pédagogiques, et notamment les interfaces des outils numériques, aux besoins…


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *