La formation professionnelle en rigolant ? Non, ce n’est pas une blague !

|  Laissez vos commentaires

A priori, pendant une formation professionnelle, ce n’est pas vraiment le moment de rire à s’en décrocher la mâchoire… Et pourtant, c’est bien ce que propose Jacky Canal, depuis plus de 10 ans ! En effet, professeur de « yoga du rire », il intervient régulièrement en entreprise. Rencontre.

Jacky, qui êtes-vous ?

Aujourd’hui, je me définis comme « un professionnel de l’accompagnement » et j’interviens en entreprise dans le domaine du développement, efficacité professionnelle et personnelle. Je suis aussi comédien et chanteur, et je mets mes compétences au service des programmes de formation et d’accompagnement ! Je pratique le yoga du rire depuis 11 ans. J’y suis arrivé en commençant par m’intéresser au développement personnel. Et puis, cela peut paraître étrange, mais, dans mon histoire personnelle, le rire m’a permis de trouver une réelle joie intérieure. Je suis également professeur de yoga du rire. Deux fois par mois le samedi, j’anime un cours collectif dans le 18ème à Paris, créneau horaire 11h-13h. N’hésitez pas à nous rejoindre d’ailleurs ! (info site : www.jackycanal.com)

Le « yoga du rire », qu’est-ce c’est ?

Le rire est proposé comme un simple exercice sans blague, ni comédie. Nous l’appelons « yoga du rire » car il combine des exercices de respiration profonde avec les exercices de rire. Le corps ne fait pas la différence entre le vrai rire et le rire simulé pour devenir authentique et contagieux avec des effets très bénéfiques à savoir trouver ou retrouver plus de calme, de sérénité, libérer les freins, les blocages, les résistances. Rire oxygène plus le cerveau et permet ainsi aux personnes d’être plus créatives, plus détendues, plus motivées et favorise un relationnel positif et constructif.

Comment vous êtes-vous formé ?

Je me suis tout d’abord formé comme animateur et ensuite comme professeur avec Fabrice Loizeau. Mais ce qui a été très important dans mon parcours personnel, c’est le voyage en Inde que j’ai effectué en juillet – août 2016, pour rencontrer le créateur du yoga du rire, le docteur Madan Kataria, à Bangalore, où est basée l’Université Internationale du Yoga du Rire. Le Docteur Kataria a créé le yoga du rire en 1995 avec 5 personnes à Bombay. Aujourd’hui, il existe plus de 10 000 clubs de rire répartis dans plus de 100 pays dans le monde. Lors de la formation, nous apprenons une forme de protocole en différentes étapes que chacun emmène dans sa pratique avec sa propre personnalité.

Aujourd’hui, dans quel cadre intervenez-vous en entreprise ?

J’interviens en entreprise en fonction des demandes. Il est certain et reconnu que le yoga du rire a un effet très positif sur la santé mais aussi sur le plan relationnel : cette idée est souvent partagée par les managers ou les DRH qui font appel à moi. Ils veulent créer une meilleure cohésion de groupe, fédérer les personnes et leur permettre de se ressourcer et partager un moment convivial. Je suis par exemple intervenu pour le groupe Engie dans le cadre de la Convention DRH ou pour fêter les 40 ans de la création de la gymnastique suédoise à Saint-Germain-en-Laye, mais aussi auprès de consultants, formateurs, chefs d’entreprise ou encore pour les Petits frères des pauvres (témoignage sur site www.jackycanal.com).
 


Lena Le Goff

  • Chef de projet – Ingénieure en pédagogie
  • Diplômée de Sciences Po – Master de recherche en histoire.

Les petites satisfactions font les grands plaisirs : finir un livre, monter un meuble, retenir une date, écouter Yelle, et comprendre une notion complexe en font partie. Chez Sydo, le tout n’est pas de comprendre, c’est de savoir expliquer, et ça, pour moi, c’est un vrai défi que je me plais à relever tous les jours.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *