Quand le cerveau nous joue des tours

|  Laissez vos commentaires

Notre cerveau, ce temple de la rationalité, de la mesure et de l’introspection. Taratata !  Dézinguons tout de suite les idées reçues : notre cerveau est bien moins logique que nous l’imaginons. Son fonctionnement est truffé de biais, qui nous induisent en erreur et nous empêchent de produire des raisonnements rationnels.

Cet article recense les diverses astuces du cerveau pour donner de la cohérence à la réalité, souvent au mépris de la vérité. L’auteur est allé chercher du côté Nassim Nicholas Taleb, Idriss Aberkane, Malcolm Gladwell ou encore Daniel Kahneman et a compilé les principales ruses du cerveau. Bonne lecture, et ne lui en voulez pas trop, votre cerveau fait souvent ça pour vous rassurer 😉


Raphaëlle Guy

  • Diplômée d’un master 2 « communication des organisations » spécialité « gestion de l’information » – Lyon 2

Chiffres, équations, éprouvettes, … J’ai beau souvent ne rien y comprendre, les sciences me fascinent. Au cours de mon parcours, j’ai eu l’occasion de travailler avec de brillants scientifiques qui m’ont permis d’éclaircir certains mystères. Je me suis intéressée à la vulgarisation scientifique, à la médiation culturelle des sciences et à tous les outils innovants qui permettent d’expliquer la science au plus grand nombre.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *