Analyse des émotions dans l’apprentissage à distance

|  4 Commentaires

Nous travaillons depuis quelques mois avec iMotions, un logiciel de récolte et d’analyse des données biométriques. En effet, le logiciel utilise une webcam et un système eye tracking pour capter et analyser :

  • les micro-expressions du visage du spectateur : froncement ou haussement des sourcils, plissement des lèvres, contraction de la pupille, etc. ;
  • les émotions du spectateur : colère, joie, peur, mais aussi niveau d’engagement, attention et ennui ;
  • les mouvements oculaires du spectateur : ce qu’il regarde, combien de temps il le regarde, le trajet parcouru par l’œil, etc.

Nous utilisons cette technologie pour étudier et analyser les émotions et les réactions que provoquent des outils d’apprentissage distanciel. Ce nouveau livre blanc Sydologie vous propose de découvrir les résultats  de notre première étude : quels sont les effets d’une vidéo explicative sur le spectateur ?
 

 


Raphaël LAUER

  • Diplôme d’ingénieur en Sciences Cognitives – Ecole Nationale Supérieure de Cognitique de Bordeaux (ENSC)

A l’école, j’ai toujours eu l’impression qu’on cherchait à faire des « têtes bien pleines » plutôt que des « têtes bien faites ». Ouais… Pas très utile. On pourrait essayer de faire mieux, non ? C’est ça qui m’intéresse dans la pédagogie : chercher de nouvelles méthodes et de nouveaux outils pour se construire intellectuellement et arrêter de faire apprendre un tas de trucs qui, au final, ne servent qu’à passer un diplôme ou valider une formation.

 4 commentaires


  • AVININ

    Merci, je ne l’ai pas encore lu mais cette étude vient à point nommé car elle me semble compléter une de mes dernières lectures à ce sujet dans « Les neurosciences de l’éducation de la théorie à la pratique en classe » de P. Toscani. J’apprécie grandement vos production chez Sydo (cf. Donnez envie d’apprendre) et c’est avec impatience que j’aborde la lecture de cette dernière étude. Continuez, vous faites un excellent travail !

    Répondre

    • Les sydologues

      Bonjour Yohann,
      Merci pour votre message, cela nous fait toujours très plaisir!
      Nous ne connaissions pas le livre de M. Toscani, nous allons regarder cela 🙂
      Bien à vous,
      Les sydologues

      Répondre

  • Doriane

    Merci pour cette étude. J’adore votre façon claire d’expliquer les choses. Je me régale de vos infographies. C’est à chaque fois un régal. Bravo à toute l’équipe.

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *