Les 10 conseils pour bien réviser son bac !

|  Laissez vos commentaires

Le bac approche ! Une échéance qui peut faire peur à certains… Pour vous rassurer, l’équipe des Sydologues vous propose 10 conseils pour organiser vos révisions de la manière la plus sereine possible.
 

1. Faites-vous un planning de révision jour par jour

Avant de commencer à travailler, faites-vous un planning : ainsi, vous saurez chaque jour ce que vous avez à faire, pas de question à se poser ! Attention, ce planning doit être raisonnable : n’organisez pas un planning tellement fourni qu’il en serait intenable, ce serait trop démotivant. Prenez par exemple un petit carnet, un jour par page et notez les trois choses que vous souhaitez réviser le matin, et deux choses pour l’après-midi. On avance toujours mieux quand on sait où on va !
 

2. Rangez et triez vos cours

Les premiers jours de votre planning de travail doivent être consacrés au rangement et au classement de vos cours. Cela vous permet à la fois de balayer le programme qui vous attend pour chaque matière, mais aussi de voir les cours qui pourraient vous manquer ! C’est toujours angoissant de se rendre compte les derniers jours qu’il vous manque du contenu : vous pourriez être tenté de faire une impasse, ce qui n’est pas forcément judicieux !
 

3. Chronométrez et fractionnez vos séances de travail

Une séance de travail avec une durée prédéfinie, c’est toujours une séance de travail plus efficace ! Pour une matinée, ne vous organisez pas toute une séance de travail sur la Seconde Guerre mondiale par exemple. L’idéal c’est de prendre une heure pour réviser un chapitre, une heure pour apprendre deux cartes, puis une heure et demie pour réviser vos fiches. Variez les plaisirs !
 

4. Prenez soin de votre sommeil

Pendant les révisions, votre corps est mis à rude épreuve : stress, peur, fatigue, ce n’est pas simple ! Le meilleur remède pour lutter contre ces maux, c’est le sommeil. Dormez le plus possible, ne vous couchez pas tard, votre corps vous remerciera ! Un cerveau reposé, c’est un cerveau plus efficace le lendemain ! Pour plus de productivité, soyez donc doux avec vous et vos heures de sommeil. 7h30 par nuit, c’est le minimum !
 

5. Trouvez votre cadre de travail idéal

Pour être le plus efficace dans vos révisions, trouvez un endroit où vous êtes bien, à l’aise et heureux  : la bibliothèque ? un petit café en terrasse ? votre bureau, avec votre fond musical préféré ? un lieu différent chaque jour ? Peu importe, mais trouvez un endroit qui vous convient, et faites-y votre petit nid de révision. En étant bien, vous aurez envie d’y retourner, et vous aurez moins de mal à vous mettre au travail.
 

6. Faites-vous des fiches de révisions claires, simples et transportables

Pour réviser un cours, le mieux ce sont les fiches de révisions ! Beaucoup de méthodes existent, il faut trouver celle qui vous convient le mieux. L’idée c’est de ne pas vous faire écraser par l’information. Vos fiches doivent être claires, synthétiques, bien présentées : les notions clés que vous souhaitez bien retenir, des dates importantes, des noms d’auteurs, etc. Ces fiches, prenez-les ensuite avec vous, dans le bus, dans une salle d’attente, et n’hésitez pas à les consulter quand vous avez un moment de libre.
 

7. Entrainez-vous avec d’anciens sujets

N’ayez pas peur quand vous révisez mais… faites-vous peur ! Pour cela, n’hésitez pas à aller regarder les sujets des années précédentes pour voir comment ils sont formulés, comment sont présentés les textes, quelles questions on pourrait vous poser. Entrainez-vous avec des annales, et révisez aussi vos contrôles de l’année.
 

8. Prenez soin de vous

Amis, sport, musique, faites des pauses ! Avec un cerveau aéré vous ne serez que plus efficace. Evitez les écrans, les fêtes, mais prenez l’air ! Une petite promenade, un café avec des amis, une partie de tennis… Un cerveau oxygéné et reposé, c’est un cerveau prêt à engranger de nouvelles informations. Par exemple, lisez votre cours de maths sur un sujet, prenez une demi-heure de pause, et revenez pour vous entrainer ensuite.
 

9. Faites-vous aider

Réviser seul, c’est parfois compliqué ! Heureusement, plein de ressources existent autour de vous. Demandez conseil à vos parents, vos amis, vos frères et sœurs : comment ont-ils organisé leurs révisions ? Comment ont-ils géré leur stress ? De plus, n’hésitez pas à vous entraîner à expliquer un sujet à l’oral, c’est intéressant pour les autres, et cela vous aidera à synthétiser !
 

10. Utilisez les ressources en ligne

    • Sur internet, de nombreux sites proposent des vidéos, des podcasts ou encore des tests d’entraînement. Le site http://quandjepasselebac.education.fr/ les recense en partie.
      Le site de France culture par exemple, propose de nombreuses ressources pour réviser l’histoire ou le français : https://www.franceculture.fr/baccalaureat/reviser-son-bac.

 


Lena Le Goff

  • Chef de projet – Ingénieure en pédagogie
  • Diplômée de Sciences Po – Master de recherche en histoire.

Les petites satisfactions font les grands plaisirs : finir un livre, monter un meuble, retenir une date, écouter Yelle, et comprendre une notion complexe en font partie. Chez Sydo, le tout n’est pas de comprendre, c’est de savoir expliquer, et ça, pour moi, c’est un vrai défi que je me plais à relever tous les jours.

Articles similaires

Dico Pédago : Ergonomie

  En formation, l’ergonomie consiste à adapter tous les dispositifs pédagogiques, et notamment les interfaces des outils numériques, aux besoins…


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *