Utiliser l’UX pour repenser l’université

|  Laissez vos commentaires

Faire évoluer l’apprentissage et les méthodes pédagogiques en intégrant les nouveaux usages des étudiants, voilà le défi auquel sont confrontées les universités et les établissements d’enseignement supérieur en général. Pour recueillir les besoins et les bonnes idées des principaux concernés (les étudiants donc) mais également leur permettre de co-construire de nouveaux dispositifs, la Web School Factory a par exemple organisé un week-end challenge pour trouver des solutions qui permettront de repenser la pédagogie. De son côté, l’Université de Bordeaux a également mis en place le concours « Hacke ta fac » pour inciter les étudiants et les professeurs à transformer leur campus.

Retrouvez le descriptif de ces deux initiatives sur l’excellent blog de Sophie Blitman, hébergé par Le Monde.fr.


 , ,

Raphaëlle Guy

  • Diplômée d’un master 2 « communication des organisations » spécialité « gestion de l’information » – Lyon 2

Chiffres, équations, éprouvettes, … J’ai beau souvent ne rien y comprendre, les sciences me fascinent. Au cours de mon parcours, j’ai eu l’occasion de travailler avec de brillants scientifiques qui m’ont permis d’éclaircir certains mystères. Je me suis intéressée à la vulgarisation scientifique, à la médiation culturelle des sciences et à tous les outils innovants qui permettent d’expliquer la science au plus grand nombre.

Articles similaires

Has-been le brainstorming ?

Proposé comme activité en présentiel ou utilisé par les formateurs pour dynamiser les formations, le brainstorming fait partie des outils…


Tout savoir sur Maria Montessori

  Ce samedi 9 septembre sur France Culture, l’émission « Une vie, une oeuvre » sera consacrée à Maria Montessori. L’occasion de…


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *