Sydorama, le retour

|  Laissez vos commentaires

Après presque un an de travail et de mise à niveau, voilà la V2 de SYDORAMA, notre plateforme dédiée aux profils d’apprentissage !

 

Qu’est-ce qu’un profil d’apprentissage ?

L’apprentissage est un processus très complexe qui fait intervenir plusieurs variables : le sujet traité, les médias utilisés, le formateur, et bien sûr l’apprenant lui-même.

En effet, le caractère, la motivation, les expériences d’apprentissage passées, le stress, etc. sont autant d’éléments qui structurent la manière d’apprendre d’un individu : c’est ce qu’on appelle le profil d’apprentissage.

 

Pourquoi chercher à identifier le profil d’apprentissage des formés ?

Tout comme la personnalité, le style d’apprentissage d’une personne présente à la fois des aspects stables qui semblent innés, et des aspects plus flexibles qui évoluent (avec le temps ou en fonction du sujet traité par exemple). En effet, quelqu’un peut avoir besoin de suivre un mode d’emploi pas à pas pour monter un meuble Ikea (et donc être qualifié de « structuré »), et en même temps réussir d’excellents gâteaux sans avoir jamais ouvert un livre de cuisine (il serait alors « intuitif »).

C’est la même logique que nous avons suivie pour Sydorama : 20 questions qui semblent anodines, 20 critères et un algorithme qui permettent d’identifier les tendances dominantes dans la manière d’apprendre d’un individu.
Pour définir ces questions et ces critères, nous nous sommes appuyés sur le « Thinking Style Questionnaire » créé en 1988 par Sternberg, psychologue américain travaillant sur l’intelligence et la créativité. Nous avons lancé une première version de Sydorama en 2013 et, grâce aux retours de nombreux utilisateurs, nous revoilà avec une V2, mais toujours en béta !

Sydorama_2

À qui s’adresse SYDORAMA ?

Sydorama permet à :

  • Tout à chacun de mieux connaitre son profil d’apprentissage et sa manière d’apprendre.
  • Un formateur de mieux connaitre le profil d’un groupe d’apprenants et d’exploiter cette analyse pour adapter les supports et les déroulés de formation.
  • Un responsable RH ou formation de proposer un parcours de formation sur mesure à chaque collaborateur : en identifiant le profil d’un apprenant, on peut plus facilement l’orienter sur le type de formation à suivre.

 

Vous avez une question ou souhaitez tester SYDORAMA ? N’hésitez pas à nous contacter !

 


 , ,

Raphaël LAUER

  • Diplôme d’ingénieur en Sciences Cognitives – Ecole Nationale Supérieure de Cognitique de Bordeaux (ENSC)

A l’école, j’ai toujours eu l’impression qu’on cherchait à faire des « têtes bien pleines » plutôt que des « têtes bien faites ». Ouais… Pas très utile. On pourrait essayer de faire mieux, non ? C’est ça qui m’intéresse dans la pédagogie : chercher de nouvelles méthodes et de nouveaux outils pour se construire intellectuellement et arrêter de faire apprendre un tas de trucs qui, au final, ne servent qu’à passer un diplôme ou valider une formation.

Articles similaires

Dico Pédago : Ergonomie

  En formation, l’ergonomie consiste à adapter tous les dispositifs pédagogiques, et notamment les interfaces des outils numériques, aux besoins…


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *