[DOSSIER : Quand on apprend une nouvelle langue #1] Le cerveau se développe

|  Laissez vos commentaires

L’apprentissage d’une langue étrangère impacte durablement nos structures mentales, avec des effets parfois très bénéfiques ! Nous avons compilé dans un dossier spécial 10 changements positifs constatés chez les personnes qui apprennent une nouvelle langue.

Notre cerveau se développe

Une activité “intellectuelle” comme l’apprentissage d’une nouvelle langue sollicite fortement nos réseaux de neurones : plus on utilise une zone de notre cerveau, plus celle-ci se renforce, comme l’ont montré plusieurs travaux scientifiques.

Dans une étude récente publiée dans le Journal of Neurolinguistics, des chercheurs de l’Université de Pennsylvanie expliquent par exemple comment ils ont étudié les évolutions neuronales de 39 anglophones de naissance alors qu’ils suivaient des cours pour apprendre les bases de la langue chinoise. En observant leurs cerveaux grâce à des examens IRM réalisés avant et après les cours (qui s’étalaient sur 6 semaines), ils ont constaté que les étudiants les plus performants avaient des réseaux cérébraux plus connectés que leurs condisciples au niveau des aires impliquées dans le traitement du langage, et surtout que cette différence était plus importante après l’apprentissage qu’avant.

Ces résultats montrent qu’apprendre une langue étrangère renforce effectivement les aires liées à la pratique du langage, de façon plus ou moins marquée selon les individus.

Langue et substance blanche

Mieux encore, une autre étude conduite en 2012 auprès d’un groupe d’apprenants adultes qui étudiaient le chinois (eux aussi !) a montré qu’apprendre une langue pouvait améliorer la qualité de la substance blanche, cette matière qui relie les différentes régions du cerveau les unes aux autres. Il s’agit d’une excellente nouvelle puisque plus les aires de notre cerveau sont connectées, plus il nous est facile d’accomplir une tâche mentale !

 


Emmanuelle Veron

  • Master 2 en Sciences du Langage, spécialité Didactique du Français Langue Etrangère – Université Grenoble-Alpes et CNED
  • Diplômée de Sciences Po – Master Affaires Internationales, mention « Management Public International »

Depuis toute petite, j’adore découvrir et apprendre de nouvelles choses. De l’actualité à la grammaire d’une langue étrangère en passant par les neurosciences, tout m’intéresse (ou presque) ! Je suis aussi fascinée par le langage sous toutes ses formes : les livres, les langues, les images ou la musique sont pour moi autant de moyens complémentaires de transmettre des connaissances et des émotions.
Comprendre, expliquer, donner envie d’apprendre grâce à des supports ludiques et innovants : autant de missions qui me passionnent et qui sont au cœur du travail chez Sydo.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.