Les mardis de la mémoire #9 – L’art de mémoire

|  Laissez vos commentaires

memoire_bandeau_9

Savez-vous qu’il vous est possible de retenir, en quelques minutes, l’ordre d’un jeu de 52 cartes ? C’est possible grâce à l’Art de mémoire.

 

L’art de mémoire, qu’est-ce que c’est ?

Non, Sydologie ne se lance pas dans l’ésotérisme ou le vaudou. L’art de mémoire, également appelé « méthode des lieux » est une méthode mnémotechnique qui permet notamment d’apprendre des listes d’éléments.

Cette méthode se base sur le souvenir d’un lieu que l’on connaît, auquel on associe les nouveaux éléments que l’on souhaite apprendre : quand vous apprenez, vous allez imaginer un lieu que vous connaissez très bien, par exemple la maison de vos parents. Vous allez vous balader mentalement dans ce lieu, et placer ça et là des éléments (qui n’ont normalement rien à faire là) et qui sont en lien avec l’objet de votre apprentissage.

Cette méthode était déjà très utilisée pendant l’Antiquité : pour structurer leur mémoire, les philosophes imaginaient un grand temple dans lequel ils rangeaient tous leurs savoirs (et pas que des listes). Ils créaient ainsi ce qu’on appelle un « Palais de la mémoire ». Plus ils se baladaient mentalement dans leur palais, plus ils y ajoutaient de contenus et plus les souvenirs se faisaient forts.

Envie d’en savoir plus ?

  • Voilà une vidéo qui met cette technique en image ;
  • Et voici un livre qui explique cette technique sous la forme d’un roman, vraiment très agréable à lire !

 

Comment utiliser l’art de la mémoire en formation ?

Déjà, vous pouvez enseigner cette méthode à vos formés pour les aider à structurer leur apprentissage et à mieux s’en rappeler.

Ensuite, vous pouvez repenser vos supports, en plaçant les grandes étapes de votre formation dans une grande illustration de lieu. Mais prenons un exemple. À travers cette série d’articles, nous avons vu les différentes mémoires, les effets de primauté et de récence, etc. Cela peut faire beaucoup de notions à emmagasiner. Pour vous aider à vous souvenir de tout, vous trouverez en bas de cet article un palais de la mémoire que nous vous avons créé : MEMORYLAND !

À vous maintenant de vous balader dans cette grande illustration : en cliquant sur les différentes bannières, vous retrouverez tous les articles du dossier. Prêt pour un tour de notre grand 8 spécial « courbe de l’oubli » ?








 , , ,

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *