15 serious game pour s’initier au développement durable

|  2 Commentaires

jeux serieux selection

La cité de l’économie vous propose une sélection de 15 jeux « sérieux » qui permettent de mieux comprendre la nécessité d’un développement économique durable. On apprend de manière ludique à mieux gérer les ressources énergétiques, à diminuer les sources de pollutions et à protéger l’environnement.

 


Raphaëlle Guy

  • Diplômée d’un master 2 « communication des organisations » spécialité « gestion de l’information » – Lyon 2

Chiffres, équations, éprouvettes, … J’ai beau souvent ne rien y comprendre, les sciences me fascinent. Au cours de mon parcours, j’ai eu l’occasion de travailler avec de brillants scientifiques qui m’ont permis d’éclaircir certains mystères. Je me suis intéressée à la vulgarisation scientifique, à la médiation culturelle des sciences et à tous les outils innovants qui permettent d’expliquer la science au plus grand nombre.

Articles similaires

 2 commentaires


  • Julie VE

    Bonjour,
    Merci pour cette information !
    j’ai testé certains de ces jeux dans le cadre d’une recherche de l’Institut National de Recherche Pédagogique (actuel Institut Français de l’Education), les résultats sont consultables sur cette page : http://eductice.ens-lyon.fr/EducTice/recherche/jeux/jeux-et-apprentissage/jeu-edd
    C’est une piste vraiment intéressante, même si en classe, il me semble utile, entre autres, de réfléchir avec les élèves sur les visions du développement durable (ou de l’éducation à l’environnement) véhiculées par les différents jeux : parmi ceux que j’ai testés, l’approche anthropocentrée est la plus fréquente.
    Avec mes collégiens, en sciences de la vie et de la terre, j’utilise le jeu Halte aux catastrophe (http://www.stopdisastersgame.org/fr/home.html) développé par l’ONU, et je vais tester « Terrabilis » (http://terrabilis.com/) qui propose une application sur tablette.

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.