Les mécanismes de la motivation en jeu dans l’apprentissage

|  8 Commentaires

Avec ce nouveau livre blanc, nous inaugurons une nouvelle série centrée sur les apports des théories issues des neurosciences pour faciliter l’apprentissage.  Pour ce premier opus, nous avons choisi d’explorer les mécanismes de la motivation pour répondre à des questions qui intéresseront certainement les formateurs et les enseignants :

  • En quoi la motivation est-elle nécessaire pour les apprenants ?
  • Comment la motivation permet de susciter leur intérêt ?
  • Comment la motivation participe t-elle à garantir l’équité entre les apprenants ?
  • En quoi la motivation les aide t-elle à se sentir compétents ?

Truffé de conseils pratiques, ce livre blanc démontre l’importance de motiver les apprenants et d’inclure cette notion dans la conception des formations.


 , , , ,

 8 commentaires


  • RIVIERE CAZAUX

    Avez vous le livre blanc en anglais?

    Répondre

    • Les Sydologues

      Bonjour et merci de l’intérêt que vous portez à notre site. La traduction est en projet ! Nous espérons pouvoir proposer la version anglaise prochainement. Cordialement, les Sydologues.

      Répondre

  • caroline

    Merci beaucoup pour ce document simple, en présentation, clair et riche ne contenus!

    Répondre

  • Mathéa

    Ma gratitude pour ce partage utile ; clair précis, concis. Beaucoup de références, bien construit de mon point de vue. MERCI

    Répondre

  • d'Albret

    Bonjour et merci pour cet exposé très « sydologique », c’est-à-dire bref et (un peu trop ?) concis.
    Il est bien de rendre à leur découvreur les découvertes dont ils ont fait profiter le reste du monde. En cela votre travail est justifié et me semble digne d’intérêt.
    Sa concision peut être intéressante pour le formateur pressé, elle peut aussi permettre le rappel de fondamentaux à ceux qui seraient tentés d’aller creuser un peu.
    Cependant, je me permets de porter à votre connaissance l’existence (depuis 30 ans) d’un travail de fond sur la motivation dans l’apprentissage dont vous ne faites pas mention : celui de Rolland Viau sur la motivation à apprendre. Il a commencé par travailler sur le contexte scolaire et s’est intéressé à l’apprentissage des étudiants et des adultes.(VIAU, R., (1994), La motivation en contexte scolaire, Bruxelles,De Boeck)
    Je vous invite à jeter un œil sur ses travaux, car en matière de pédagogie (andragogie et formation aussi), il semble que le monde évolue de plus en plus vite et que les fondements que vous rappelez sont développés et enrichis de façon considérable.
    Le chercheur que je suis aurait apprécié que vos références soient complètes (des ouvrages, des dates, des éditeurs …) ; ce sera sûrement pour votre prochain opuscule !

    François d’Albret

    Répondre

  • Mohamed Lahbali

    Merci beaucoup pour ce cher partage qui nous aidera a comprendre mieux nos élèves.

    Répondre

  • PELLETIER

    Merci de ce beau travail et de le faire partager !!

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *