DOSSIER : 10 innovations pédagogiques qui feront 2016

|  1 Commentaire

outils_bandeau

The Open University, université anglaise de cours à distance, a publié son 4e rapport sur les innovations pédagogiques. Tour d’horizon de ces nouvelles pratiques qui pourront peut-être révolutionner l’apprentissage !

The Open University propose des rapports présentant de nouvelles formes d’apprentissage, de nouveaux outils et de nouvelles méthodes pédagogiques. Le dernier en date (le numéro 4), présente 10 innovations pédagogiques qui seront LES grandes tendances de ces prochaines années. Certaines de ces innovations sont déjà testées actuellement, alors que d’autres sont encore très théoriques.

Ces innovations sont issues d’une réflexion menée par des chercheurs de l’Institut des Technologies Pédagogiques (rattaché directement à the Open University) et en partenariat avec le Centre pour les Technologies dans l’Apprentissage du SRI. Il s’agit donc avant tout de recherches universitaires, prévues initialement pour enrichir les méthodes pédagogiques des professeurs d’université et pour des outils distanciels.

Mais quand, formateurs que nous sommes, voyons les objectifs de ces innovations (créer des meilleurs contextes d’apprentissage, renforcer l’interactivité avec les apprenants, faire en sorte que les formés apprennent mieux, etc.), nous ne pouvons que saliver ! Nous avons donc essayé de trouver, pour chaque innovation, des applications concrètes dans la formation pro’.

Trêve de blabla, les 10 innovations pédagogiques qui révolutionneront la formation, c’est juste ici  (cliquez sur la vignette correspondante pour accéder à chaque article) :


 , , ,

Articles similaires

Dico Pédago

Le monde de la pédagogie voit régulièrement arriver son lot de nouveaux mots : anglicismes, mot-valises, abréviations, sigles, acronymes, etc.…


 Un commentaire


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *