Lumière sur… « Les Savanturiers – L’Ecole de la recherche »

|  Laissez vos commentaires

Les Savanturiers

Nous continuons aujourd’hui notre petit tour des projets éducatifs innovants avec « Les Savanturiers – L’École de la recherche ». Pour en apprendre un peu plus, nous avons eu la chance d’interviewer Fabien Hobart, chargé de formation chez Les Savanturiers.

« Les Savanturiers » en quelques mots

« Les Savanturiers », c’est un programme éducatif, développé par le Centre de Recherche Interdisciplinaire (CRI), qui fait le lien entre 2 mondes habituellement très éloignés : la recherche scientifique et l’école. Le principe est simple : des classes de primaire, collège et lycée, encadrées par leurs enseignants, mènent des projets d’apprentissage par la recherche sur différentes thématiques, comme les neurosciences, la climatologie, la glaciologie, la biodiversité, l’astrophysique, la botanique, etc. Pour mener à bien leur projet, elles sont accompagnées par un parrain chercheur issu, par exemple, d’un centre de recherche ou de médiation scientifique. Différents projets sont actuellement en cours, comme les « Savanturiers du Cerveau », où les élèves tentent de percer les mystères du cerveau, notamment la place des émotions dans les apprentissages ; les « Savanturiers des Glaces », où les élèves s’interrogent sur les conséquences du changement climatique sur les glaciers ; les « Savanturiers de l’Univers » où les élèves étudient l’astronomie ; ou encore les « Savanturiers de la High Tech » où ils construisent notamment des robots avec des matériaux de récupération.

Les Savanturiers du Cerveau

Apprendre par la recherche ou comment devenir un aventurier de la science ?

Avec les Savanturiers, la salle de classe devient un véritable laboratoire de recherche et les élèves se transforment en apprentis chercheurs. En fonction de la thématique de leur projet, ils sont invités à se poser un certain nombre de questions. Les Savanturiers des Glaces, par exemple, se demandent si les glaciers sont amenés à disparaître et, si oui, quelles vont être les espèces impactées. Afin de trouver les réponses à leurs questions, ils mettent en place une démarche calquée sur celle des chercheurs : ils définissent des problématiques, mettent en place des protocoles de recherche, réalisent des expériences, adaptent leurs hypothèses en fonction des résultats de leurs expérimentations, se documentent, tiennent un cahier où ils consignent leurs observations… Chaque classe alimente également un blog sur lequel elle fait part des avancées de son projet et peut échanger avec d’autres classes en postant sur le compte Twitter des Savanturiers. Enfin, tout au long du projet, les élèves communiquent avec leur parrain chercheur et lui posent des questions. Ce dernier est là pour les orienter, évaluer si leur protocole de recherche tient la route mais, en aucun cas, pour leur dire ce qu’il faut faire. Ainsi, avec les Savanturiers, il n’est pas question de transmettre aux élèves un savoir figé qu’ils doivent « ingurgiter » sans se poser de questions : ils sont au cœur de l’action et construisent eux-mêmes leurs savoirs.

Les Savanturiers des Glaces

Mais aussi… Des ateliers périscolaires et des formations

Les Savanturiers proposent également des ateliers périscolaires, afin de permettre aux enfants d’apprendre en s’amusant en dehors de l’école. Ces ateliers sont encadrés par des étudiants chercheurs qui viennent partager avec les enfants leurs domaines de prédilection : biologie, botanique, robotique, astrophysique, paléontologie, programmation, etc. Enfin, l’équipe des Savanturiers propose aux enseignants des ressources en ligne et des formations personnalisées, en présentiel ou à distance, pour les sensibiliser à l’éducation par la recherche et les aider à mettre en place un projet dans leur classe.

Les Savanturiers de l’Univers

Pour en savoir plus, rendez-vous sur le site internet des Savanturiers :
http://les-savanturiers.cri-paris.org

Et sur le compte Twitter des Savanturiers :
https://twitter.com/savantures


 , , , , , ,

Articles similaires

Dico Pédago : Rapid Learning

  Raccourci de “Rapid e-learning developpement”, le rapid learning est une méthode de conception d’e-learning basée sur l’utilisation de contenus…


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.