La pédagogie 3.0 – 3ème partie – Watson 3.0

|  Laissez vos commentaires

Watson 3.0

Vous vous souvenez de cette fameuse pédagogie 3.0 élaborée par Stéphane Côté, un enseignant canadien ?
Et bien il ne s’arrête pas là, il propose aujourd’hui un outil pour aider les professeurs à mettre en place cette pédagogie: Watson 3.0. C’est un logiciel qui fonctionne sur PC à partir d’Excel 2010 et qui permet notamment à l’enseignant de voir rapidement l’évolution des résultats et les médailles à attribuer. Aujourd’hui, 32 enseignants utilisent déjà ce logiciel dans leur classe.

Tenir à jour la liste des élèves

Watson 3.0 permet à l’enseignant d’ajouter facilement un nouvel élève et d’intégrer toutes les informations relatives à cet élève comme ses performances et ses notes de l’année précédente. Il peut également si besoin, supprimer les élèves qui ne font plus partie de sa classe. L’enseignant peut ainsi mettre à jour très facilement la liste de ses élèves.

Stocker les notes et résultats

En ajoutant les notes de tous les élèves, le logiciel réalise des courbes qui permettent de visualiser rapidement l’évolution des apprentissages. Pour plus de précision, les résultats peuvent être entrés question par question ou par catégories (vocabulaire, conjugaison…). L’enseignant visualise ainsi rapidement quelles sont les notions exactes qui posent problème à l’élève et peut l’orienter vers des exercices appropriés.

Interpréter les résultats

Watson 3.0 permet également d’aller plus loin dans l’analyse des résultats :
Il permet d’effectuer une analyse rapide pour obtenir la moyenne et l’écart type notamment en fonction du sexe et de l’âge des élèves.
Mais permet aussi de réaliser une analyse détaillée après un mois d’utilisation notamment pour observer plus précisément le profil des meilleurs élèves et de ceux qui sont en difficultés. L’analyse détaillée peut paraître un peu complexe à lire mais permet d’indiquer dans les moindres détails la position d’un élève par rapport aux autres élèves.

Communiquer avec les élèves

Grâce à Watson 3.0, l’enseignant peut savoir rapidement quelle note un élève doit obtenir pour atteindre une médaille en particulier. Cela permet à l’enseignant de discuter plus facilement avec les élèves de leur évolution car il peut imprimer la synthèse des notes déjà obtenues ainsi que celles qu’ils devront obtenir pour atteindre les objectifs.

Communiquer avec les parents

Lors de la rencontre de parents, l’enseignant peut montrer les évolutions des enfants grâce aux courbes générées par Watson 3.0. De plus, il est possible d’envoyer très facilement par mail les notes des enfants aux parents.


 , , , , ,

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.