Futuremag

|  Laissez vos commentaires

Futuremag

Nous, les Sydologues, on adore la vulgarisation de sujets complexes. Futuremag est une émission diffusée hebdomadairement sur Arte, qui propose de présenter et d’expliquer les dernières innovations en matière de sciences, de santé ou encore d’économie.

Un format simple et efficace

Une émission dure 30 minutes et aborde un à deux sujets. Elle mélange savamment reportages filmés, interviews, animations pour expliquer les sujets complexes et autres infographies. Une voix off commente les images de manière claire et intelligible, avec un rythme équilibré. Personnellement je suis fan des animations et des schémas, qui reposent presque toujours sur un flat design épuré, avec des animations riches et parfaitement synchronisées avec la voix. En lecteurs assidus de notre magazine, vous savez que notre cerveau raffole de ces petites attentions, qui lui permettent de comprendre vite et bien. Et ça marche : pas besoin de visionner plusieurs fois un sujet, on arrive au bout de l’émission avec le sentiment d’avoir tout compris !

C’est déjà le futur !

Non contente d’utiliser des armes redoutables pour augmenter nos connaissances, l’émission Futuremag traite de sujets d’actualité innovants. Sa baseline : « les innovations d’aujourd’hui qui vont changer le monde de demain ». Les thèmes abordés sont l’énergie, la culture numérique, la robotique, la santé, les nouveaux objets, la nouvelle économie ou encore l’urbanisme. On prendra donc plaisir devant l’émission, à imaginer à quoi ressemblera notre quotidien dans quelques années : comment sera produite notre énergie ? Que trouvera-t-on dans nos assiettes ? Notre retraite sera-t-elle accomapgnée par des robots ? Pour vos donner l’eau à la bouche, un des derniers reportages traite d’une nouvelle forme de nourriture, avec un emballage comestible. Des chercheurs ont permis de déguster un yaourt, une soupe, ou même un verre de citronnade comme on mange un fruit : il suffit de le rincer sous l’eau et le manger, avec zéro déchets au final. Les plus geeks d’entre nous trouveront régulièrement des sujets scientifiques à base de robots et de drônes.

A retrouver sur internet

Nous sommes en 2015 et je me vois mal vous conseiller de programmer votre magnétoscope pour enregistrer l’émission ! Vous pouvez bien entendu retrouver toutes les sujets sur le site de Futuremag, avec quelques bonus comme des infographies et des tutoriels pas vus à la TV. Vous l’aurez compris, on adore Futuremag, les sujets sont intéressants et variés, le format est efficace et vous pouvez vous cultiver confortablement assis dans votre canapé, devant votre tablette dans le métro, ou au travail à votre pause déjeuner. Alors n’hésitez pas, jetez un oeil à Futuremag !


 , , , , , , , , ,

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.