Le code, un jeu d’enfant !

|  1 Commentaire

Le code devrait bientôt être au programme scolaire et aucun business ne peut aujourd’hui se passer d’internet : le futur semble se dessiner avec des lignes de code. Que vont devenir les gens comme moi qui n’y comprennent rien et qui ignorent tout des appellations obscures HTML 5, CSS3 ; Javascript ou Python ? Pas de panique, il existe un site pour vous reconnecter au  futur : Codeacademy.com. Leur promesse : «  vous offrir la meilleure expérience d’apprentissage possible » Après quelques heures passées dessus, la promesse semble tenue.  Récit d’un apprenti codeur.

Bienvenue à la Code Academy !

La première étape : créer un compte qui vous permettra de sauvegarder votre progression. Vous pouvez ensuite choisir entre apprendre les bases des langages de programmation les plus utilisés (HTML, CSS, Javascript, Python….), vous lancer dans la construction d’un site web ou d’une application ou encore d’autres choses encore incompréhensibles à ce stade de mon apprentissage. J’ai donc choisi de me lancer dans la construction d’un site web.

Petit à petit, l’oiseau fait son site

Le cours est estimé à 3 heures. J’ai été plus laborieux et mis 4 bonnes heures, sans voir le temps passer. Le module est décomposé en cinq parties qui débutent toutes par un petit cours qui introduit les notions que vous allez ensuite appliquer.  Le tout est conçu avec une interactivité très bien pensé : l’écran est scindé en deux, une partie est réservée aux lignes de codes tandis que l’autre permet de visualiser le résultat. Une excellente manière de comprendre la logique du code.

Code Academy-Sydologie

Une fois la leçon comprise, place aux travaux pratiques et à la magie du code ! Vous allez construire en partant de zéro le site d’Air BnB, puis le customiser pour vous approprier sa structure et faire votre propre site ! Au fil des modules le site prend forme grâce à vos lignes de codes. Vous êtes bloqué ? Un petit panneau d’aide vous donne des indices pour réussir, mais pas de panique, la progression et la difficulté est très bien gérée. Avec un peu de concentration on se sort de tout les mauvais pas, et si vraiment le mauvais sort s’acharne sur vous, vous trouverez un forum dédié à chaque exercice.

La-route-est-encore-longue.com

A la fin de ce premier module, j’ai créé mon propre site internet en reprenant la structure d’un site existant, mais il serait utopique de penser que je pourrais créer un nouveau site tout seul, sans aide. Mais pas d’impatience, je sais désormais à quoi sert le langage HTML et CSS, et je suis pressé de découvrir le langage Javascript dans le prochain module, qui permet de créer des interactions (menu déroulant, changement d’état d’un bouton, etc.). La route est encore longue pour devenir bilingue français-html5  mais elle s’annonce passionnante en compagnie de ce site.

Ce site propose des cours de code complètement interactifs et bien pensé pour tous, débutant ou amateur éclairé. Vous trouverez une communauté d’apprentis codeurs prêts à vous aider dans votre apprentissage. Seul bémol, une maitrise (approximative) de l’anglais est nécessaire.

Source image à la une : Jisc
Source image 2 : Code Academy


 , , , , , , ,

Articles similaires

Dico Pédago : Formateur

  Un formateur ou une formatrice est la personne qui va amener les apprenants à un niveau de connaissances ou…


 Un commentaire


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *