Chanter pour apprendre

|  Laissez vos commentaires

Chanter pour apprendre

Que ce soit par loisir, lors d’une soirée ou sous la douche, on a déjà tous chanté au moins une fois. Si le chant permet de se détendre et de se faire plaisir, il aurait également de nombreuses autres vertus, comme la facilitation de l’apprentissage d’une langue étrangère.

Chanter pour mémoriser

Une étude menée par l’université d’Edimbourg a démontré que chanter pour apprendre une langue étrangère permettait de retenir jusqu’à deux fois plus de mots. Cette étude a testé l’apprentissage de la langue hongroise, qui est une langue particulièrement difficile à apprendre. Après avoir écouté une série de mots, les participants ont été divisés en deux groupes : un des groupes devait répéter les mots pendant 15 minutes en parlant et l’autre devait les répéter en chantant. Cette étude a révélé que non seulement le groupe qui répétait les mots en chantant retenait deux fois plus de mots que l’autre groupe, mais aussi que les participants pouvaient encore les énoncer plusieurs heures après.

Mille raisons de chanter

• Le chant permet de découvrir de manière ludique les nouveaux sons et la nouvelle langue ;

• Il nécessite d’identifier tous les sons pour les restituer, ce qui développe les capacités d’écoute et de compréhension ;

• Cela requiert de s’entrainer à prononcer les mots, ce qui permet de développer la capacité à s’exprimer dans la langue étrangère ;

• Il permet de prendre du plaisir, ce qui développe l’envie de recommencer et donc de chanter encore et encore les mots appris.

La musicalité de la langue

Cette observation est partagée par le ministère de l’Education nationale qui déclarait en 2007 :

La pratique de la chanson favorise l’acquisition de la musicalité de la langue. Elle permet d’identifier les composantes sonores du langage. La syllabisation et les rimes indiquent le rythme interne de la phrase et aide l’enfant à restituer la courbe mélodique d’une phrase.

Certains sites permettent d’apprendre une nouvelle langue en chantant et à des niveaux différents. C’est notamment le cas du site Lyrics training, qui propose de nombreux clips vidéos en français, anglais, espagnol, portugais, allemand et néerlandais. Il faut deviner les mots manquants tout en écoutant la chanson. Si les paroles ne sont pas saisies à temps,  la musique s’arrête temporairement, ce qui encourage à faire des efforts pour continuer à écouter et peut-être chanter.

Même si vous ne deviendrez pas un grand chanteur, continuez quand même à chanter, vous deviendrez peut-être un pro de l’anglais, de l’allemand ou d’une langue plus exotique encore !


 , , , , , , ,

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.