3 serious games spécial collège !

|  Laissez vos commentaires

Voici une sélection de trois serious games ludo-éducatifs, dont la plupart peuvent être utilisés en classe !

Les chemins de l’école

Les chemins de l’école est un serious game proposé par France Télévision qui invite à découvrir comment des enfants du monde entier se rendent à l’école, et parfois, ce sont de véritables aventures ! L’interface imitation « carnet de voyage » nous plonge directement dans le quotidien de ces enfants : chaque page tournée est une nouvelle déambulation parmi des photographies, des dessins, des cartes géographiques, des animations et de courtes vidéos qui montrent l’autre bout du monde.

On retrouve un peu la logique des histoires « dont vous êtes le héros » avec la possibilité de faire des choix quant au chemin pour se rendre à l’école (ne soyez pas frustré, la plupart du temps, soit vous tentez de faire l’école buissonnière, soit vous suivez béatement l’enfant). Ces choix débouchent sur des mini-jeux qui débloquent des indices pour le quiz final. L’avantage de ces mini-jeux, qui symbolisent les difficultés rencontrées sur le chemin, est qu’ils ne requièrent pas de connaissances préalables. Ce ne sont pas des exercices déguisés en jeu, comme c’est souvent le cas pour les serious game éducatifs.

Tout le parcours est semé de questions diverses, plus ou moins en lien avec le pays de l’enfant en question, dont les réponses ne comportent malheureusement pas assez d’explications pour de jeunes enfants.

En bref : un jeu pour se dépayser un peu et surtout, prendre conscience des inégalités dans le monde.

Jouez !

Les grandes vacances

grandes-vacances

En plus d’être une série sur France 3, les Grandes Vacances est également un serious game sur la vie sous l’Occupation. Tenant d’avantage de l’esthétique du jeu d’aventure plutôt que du jeu éducatif, il propose des documents historiques tels que des journaux d’époque avec des dates-clés ou encore des pages de carnets intimes. Incarnant tour à tour Ernest ou Colette, les enfants de 8 à 12 ans découvriront en images cette effroyable période, du rationnement à la résistance.

Peut-être n’y ai-je pas passé suffisamment de temps mais, bien que charmée au début par le dessin à l’ancienne qui rappelle les dessins animés des années 90 sur France Télévision, je n’ai pas retrouvé la dimension éducative. Il s’agit globalement d’un jeu d’objets cachés, agrémenté de mini-jeux comme des puzzles. Par ailleurs, les objets ne peuvent être trouvés que si l’on interagit avec les personnages du jeu dans un ordre précis : je ne vous cacherai pas que faire dix fois le tour de la map pour trouver un cochon n’est pas très instructif !

En bref : c’est joli, amusant, les plus jeunes y passeront sans doute des heures, mais dans une optique éducative (et peut-être plus réaliste), mieux vaut sûrement se tourner vers la série animée.

Jouez !

Classcraft

classcraft

Classcraft est un outil pour booster la motivation des élèves en classe. Ce RPG (Role Playing Game ou jeu de rôle) éducatif permet de revisiter le travail de groupe en créant des équipes de cinq à six élèves qui s’attribuent une classe de personnage – mage, soigneur ou guerrier. Chaque élève a ainsi un profil et gagne de l’expérience en fonction de son attitude en classe, que l’enseignant récompense à sa guise (à titre d’exemple, il peut retirer manuellement 20 points d’expérience si un élève est turbulent). Attention à ne pas perdre tous vos points d’expérience, ou vous ferez tomber votre équipe ! Cette expérience peut aussi être gagnée grâce à des événements journaliers qui représentent des bonus. Par exemple : « Entraînement : tout le monde gagne 2 fois plus d’expérience ».

La plateforme propose des quêtes qui sont en réalité des écrans figés dotés de chronomètres ou de comptes à rebours, pour minuter et gamifier le travail individuel.

Enfin, l’enseignant dispose d’un cahier de notes et de statistiques qui lui permettent d’effectuer un suivi original et précis de la progression de ses élèves. Avec un compte premium, il peut également intégrer des contenus interactifs à la plateforme afin que tous les élèves se connectent dessus, que ce soit à l’école ou à la maison.

En bref : un jeu qui permet de gamifier les cours sans forcément être très ludique …

Jouez !


 , , , , , , , ,

Articles similaires

Dico Pédago : Rapid Learning

  Raccourci de “Rapid e-learning developpement”, le rapid learning est une méthode de conception d’e-learning basée sur l’utilisation de contenus…


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.